Le développement du sud-kivu parmi les priorités de Pierre Lumbi au sénat congolais !


Image Post

Politique Publié le : 18/03/19 à 13:39:12
Par : Loni IRENGE Joel




Quelques heures après son élection comme sénateur de la province du Sud-Kivu, Pierre Lumbi Okongo s'est adressé à la presse locale pour présenter ses remerciements aux députés provinciaux et présenter son plan pour le développement du Sud-Kivu durant ses 5 ans dans la chambre haute du parlement.

 

Dans une conférence de presse tenue à Bukavu le weekend dernier, l'autorité morale du mouvement Social(MS) a ému les vœux de voir le Sud-kivu émerger grâce à la collaboration entre les députés provinciaux et sénateur cela par un pacte de développement du sud-kivu.

 

«Je voudrais donc lancer un appel à tous les députés provinciaux, représentant l’ensemble de toute la population du Sud-Kivu, au-delà des appartenances politiques, ethniques et sociales ; pour conclure un pacte de développement de notre province, pour éviter de continuer dans les intérêts personnels », exhorte-t-il.

 

D’après lui, la mise en place de ce pacte, c’est pour bâtir la fondation de la gestion de province, une fondation qui est une gouvernance modèle à la hauteur des défis que connaît le Sud-Kivu.

 

Pierre Lumbi ajoute que ce pacte va servir d’instrument pour lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et de la fraude.

 

Pour y arriver, le sénateur Lumbi s’engage à assurer une présence d’au-moins un mois par trimestre dans la province, ceci pour s’imprégner des problèmes que la population vit au quotidien.

 

«Je m’engage à être à l’écoute du peuple. Pour cela, j’installerai avec le concours de tous les députés qui le souhaiteront, mon bureau de sénateur à Bukavu ainsi que des antennes dans les territoires pour élaborer des stratégies pour la construction de la province », renchérit-il.

 

En somme, le programme de travail du sénateur Pierre Lumbi  va s’articuler sur la reconstruction des routes reliant Bukavu aux territoires ; sur la construction des infrastructures pour l’approvisionnement en eau et au courant ; sur la promotion d’un système rigoureux de gouvernance de la province et sur d’autres axes de développement.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Massacre de Beni : Un rescapé affirme avoir vu la Monusco se joindre à l’Ennemi

Selon un rescapé du massacre de la nuit du vendredi au réveil du samedi 16 novembre, interviewé par les confrères de la Radio Moto OICHA, des casques bleus sont venus parler aux rebelles Ougandais en plein carnage.   Des pr&eacut...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : le Congo ne changera pas, si nous ne sortons pas de la distraction, de la main tendue (Cardina...

Dans son Homélie à l’occasion de sa  messe de prémisse de ce dimanche 17 novembre 2019 au stade des martyrs de Kinshasa, le  Cardinal Ambongo,  pense que la RDC ne changera pas si nous ne sortons pas de la distraction, de la mai...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Burundi : l'opposant Agathon Rwasa dénonce des manigances visant à écarter son parti avant les é...

Quelques mois avant l‘élection présidentielle de 2020 au Burundi, le principal dirigeant de l’opposition, Agathon Rwasa, dénonce des “arrangements” visant à “se débarrasser” de son parti, le Conseil ...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : faire cesser les massacres des ADF à Beni, un défi pour l'armée et Tshisekedi

C’est le conflit le plus violent dans l’est de la République démocratique du Congo, menaçant la stabilité régionale: une quarantaine de civils ont été massacrés par des miliciens en dix jours dans la r&...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Durban : Claude Nyamugabo élu à la vice-présidence de la Conférence des ministres africains de l...

Le ministre congolais de l’Environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe, a été élu vice-président de la Conférence des ministres africains de l’environnement, à la clôture des travaux de la 17ème session ord...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire