Image Post

Danny Magadju: " L'agriculture à la prison de Kabare et Kalehe, une des solutions à la mortalité carcérale"

Bien que privés de droit à la libre circulation, les prisonniers jouissent également de droit à la sécurité alimentaire et la santé.

 

Selon  Danny Magadju, l'agriculture dans les espaces de la prison de Kalehe et Kabare reste la seule solution  pour répondre au problème de la sécurité alimentaire qui secoue actuellement les prisonniers de ce coin de la province du Sud-Kivu.

Dans le souci de lutter contre la malnutrition qui serait à la base de plusieurs cas de décès à la prison de Kabare, un missionnaire américain soutient les prisoniens de Kabare et Kalehe dans le cadre du projet « Penda Zaidi (Aimes davantage) Foster, Penda Jirani yako (Aimes ton voisin)

 

Partant du constat selon lequel, des prisonniers perdent la vie suite à l'insuffisance alimentaire  dans les prisons de Kabare et Kalehe au Sud-kivu dans l'Est de la RDC. Cette organisation en collaboration avec certains prisonniers et les aumôniers cultivent sur deux hectares les haricots, patates douces, amarante et les choux blancs pour contribuer ainsi à la lutte contre la faim dans le milieu carcéral.

 

« C'est pour la promotion de l'agriculture en milieu carcéral avec comme objectif de lutter contre  l'insécurité alimentaire, la malnutrition, et lutter contre les décès. Nous voulons que les prisonniers puissent cultiver les champs et produire, faire les récoltes eux-mêmes pour assurer le minimum du besoin alimentaire et aussi  permettre une autosuffisance de la nourriture de qualité pour les personnes détenues » indique Danny Magadju avant d'ajouter que ce projet concerne la prison de kabare et celle de Kalehe en province du Sud-Kivu. indique-t-il

" Les gestionnaires des prisons doivent faciliter aux détenus de gérer ces champs pour subvenir à leurs besoins," a t il conclut.

En rappel, la prison de Kabare avait enregistrée l'année passée plus de 5 cas de décès suite à l'insuffisance alimentaire et du médicament.

laissez votre commentaire