Sud-Kivu : La nomination de Mme Marie-Jeanne Zihalirwa est un signal fort dans le respect du genre à l'UNC (Rosette Ndabataye)


Image Post

Politique Publié le : 11/06/19 à 00:09:25
Par : Aboubakar kigabi




Le gouvernement provincial a été rendu public le 09 juin 2019 et il ressort de celui-ci que les femmes occupent seulement 20%. La répartition des postes ministériels s'est faite selon les prescrits constitutionnels. L'Union pour la Nation Congolaise n'a eu que deux ministres dont une femme et un homme sur les 10 ministères provinciaux.

La Secrétaire Exécutive en charge de la Paix, Solidarité et Cohésion Sociale à l'Union pour la Nation Congolaise au Sud Kivu et détachée au Conseil des sages de la Diaspora de l'UNC Burundi madame Rosette Ndatabaye salut l'engagement du président national de son parti politique Vital Kamerhe pour la représentation de la femme dans les instances de prises de décisions.

 Elle félicite ses camarades dames politiques à l'instar de madame  Marie -Jeanne Zihalirwa pour avoir mérité la confiance de sa hiérarchie en la désignant Ministre de l'Economie et Finances.

 Rosette Ndatabaye rappelle que Mme Marie-Jeanne Zihalirwa et Mme Bintu zigabe, inter fédérale épouse du Vice-gouverneur Marc Malago,  ont toujours  posé des actes en faveur des vulnérables dans divers apostolats. Elle leur recommande de rester hospitalières et qu'elles s'impliquent sans réserve dans toutes les activités pour la relance du développement de la province et de l'émergence du parti.

Mme Rosette Ndatabaye rappelle en outre que la lutte des cadres et militants de l'Union pour la Nation Congolaise n'était pas celle des postes mais plutôt un changement du système politique de la RDC.

 "C'est un processus qui nous demande beaucoup d'efforts et de discipline, à un moment, nous devrions nous effacer comme cadres en cédant un trésor précieux à l'autre pour le seul but de garder l'équilibre et la Cohésion Sociale dans notre cher parti UNC", martelé Rosette Ndatabaye.

"J'ai du respect et considération envers mes deux frère et sœur qui ont été proposés par notre autorité morale le Président National l'Honorable Vital Kamerhe, Compte tenue de troubles et autres préalables, il y a eu réaménagement, ceci ne peut en aucun cas nous diviser et nous fragiliser, par contre c'est un déboulonnement que nous entamons à l'UNC, évitons de réagir sous émotions mais soyons calmes et sereins dans nos doléances et surtout dans nos agissements, soutient-elle.

 Elle appelle les cadres et militants de son parti à garder  confiance à leur leader, un grand visionnaire, implorer Dieu de lui donner plus de sagesse afin de servir le peuple d'abord.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC – Affaire 15 millions $ : la LUCHA veut connaître l'évolution du dossier

On devrait peut-être en savoir davantage sur l’affaire du détournement présumé de 15 millions de dollars en RDC. Et ce sera à l’issue d’une rencontre prévue ce mardi à Kinshasa entre Flory Kabange Nu...

Politique - il y a 6 hrsLire la suite

RDC – Ouganda : la sécurité, grand enjeu des routes transfrontalières en vue

La RDC et l’Ouganda entendent construire des routes transfrontalières. Question de multiplier les échanges commerciaux, mais également d’intensifier le combat contre des groupes armés dont grouillent leurs frontiè...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

RDC : il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Sous « pression » de leurs bases, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont retirés de l’accord de Genève désignant Martin Fayulu candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 d&eacu...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

RDC : retour d'exil d'un opposant de l'ancien régime Kabila

L’un des fondateurs du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzulini, est rentré dimanche à Kinshasa après plus de quatre ans en Belgique où il avait fui le régime de l’ancien président Joseph Kabila. Joint par l&rs...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : un nouveau chef des rebelles hutus rwandais tué (source militaire)

L’armée congolaise a affirmé dimanche avoir tué un nouveau chef de guerre de la milice hutue rwandaise FDLR créée dans l’est de la République démocratique du Congo après le génocide des...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire