Image Post

Sud-Kivu : 9 millions de dette, Amka Congo appelle le nouvel exécutif à la responsabilité

Le nouveau gouvernement provincial du Sud-Kivu a été investi le 12 Juin 2019. Au cours de la présentation du programme de gouvernance, le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi a révélé que son gouvernement hérité d'une dette de  neuf millions de dollars américains et seuls 32.000 de dollars américains étaient dans le compte public.

Le collectif des mouvements citoyens du Sud-Kivu Amka Congo regrette qu'à chaque prise de pouvoir, le gouvernement provincial puisse hériter des dettes qui n'ont rien servi pour le développement des différentes entités territoriales décentralisées. Monsieur Rémy Kasindi appelle le gouverneur de province à dégager les responsabilités des uns et des autres.

" Nous et nos enfants ne devons pas payer une dette que d'autres individus ont encaissée. L'argent de la province n'as pas été volé par des renards, nous pensons que les responsables qui ont géré la province sont connus et doivent être écoutés  voir arrêtés pour détournement des deniers publics,’’ soutien Remy Kasindi, un acteur du collectif

Par ailleurs, Amka Congo réfléchi sur un bon mécanisme de maximisation des recettes. Dans cette approche, il propose plus de rigueur dans le suivi et l'exécution du budget ainsi que du programme du gouvernement provincial.

 

" Nous sommes prêt à aller à la rencontre du président de la République pour demander son implication dans le but d'arrêter les gabegies financières au sud-kivu", conclut Remy Kasindi.

Le point focal de Amka Congo appelle le gouverneur à faire attention et éviter de faire entourer par des personnes qui ont contribué à l'appauvrissement du Sud-Kivu, mais les instances judiciaires doivent s'occuper de ce cas afin que les coupables soient punis selon la loi.

laissez votre commentaire