Image Post

Beni-Nobili: Les déplacés s’opposent à l’installation d’une autre base militaire de la Monusco

"La situation était devenue pire à Kamango chef-lieu de la chefferie de Watalinga en présence des forces de la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) " indique David Muwaze Président de la société civile dans cette partie du Territoire de Beni.

La situation des attaques contre les populations civiles a commencé par la localité de Bovata, Bundiguya, Kamango et ailleurs, les forces militaires de la Monusco ne sont pas intervenues jusqu'à ce que la population a vidée tout le Groupement de Batalinga où il y a une  Grande Base militaire des nations unies. Aujourd'hui cette même force veux aller installée une autre sous base à Nobili au milieu des plus de 160.000 Ménages, une forte concentration des déplacés.

Cette décision de la Monusco est analysée autrement par la population, qui crains surtout que leur présence attire les tueurs (assaillants) et la Monusco ne va pas défendre ces populations en détresse comme c'était le cas à Kamango et environs déclare David Muwaze Président de la société civile de Watalinga.

‘‘Nous prenons en témoin l'opinion nationale sur cette initiative de la Monusco, en cas d'attaque contre les déplacés à Nobili nous allons considérer la Monusco comme étant complice de notre malheur, car elle ne joue qu'à la défensive vis à vis des présumés rebelles ougandais ADF en chefferie de Watalinga,’’ indique cette source.

 ‘’Les forces de la Monusco doivent aller sécuriser l'agglomération de Kamango et environs pour que les déplacés regagnent leurs domiciles et combattent aux côtes des Fardc au lieu de suivre les déplacés encore à Nobili, oo encore ériger une ceinture de sécurité autour du groupement Batalinga et Baumu ainsi que deux localités du Groupement Bawisa  c'est là où se trouvent les rebelles, c'est ça notre souhait,’’ Martel le président de la société civile de Watalinga David Muwaze.

laissez votre commentaire