Image Post

Luvungi : Un député ordonnerait à sa garde de tirer à bout portant sur un civil

Selon la société civile de Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi, contactée par libregrandlac.com, l'élu du territoire d'Uvira est accusé d'avoir ordonné à sa garde de tirer sur un jeune homme, qui a succombé quelques minutes après. Une version rejetée par Luc MULIMBALIMBA, qui parle plutôt d’un jeune milice armé de machette qui tentait de le tuer et dont le militaire commis à sa garde l'en a empêché en tirant sur lui.

Ceci fait suite à des échauffourées liées à l'intronisation du nouveau chef de groupement d'Itara, Luvungi, monsieur Ombeni MAISHA, successeur de Ombeni MBABARO, aujourd'hui député provincial du Sud-Kivu.

D'après des sources concordantes, l'incident est arrivé alors que Luc MULIMBALIMBA passait dans sa jeep suivi de son ambulance escorté par 3 militaires FARDC.

 Les activités sont restées paralysées à Luvungi dans la plaine de Ruzizi en groupement d'Itara, territoire d'Uvira ce mardi 18 juin sur la RN5.  Avant 12 heures, aucun véhicule ne pouvait quitter Bukavu pour Uvira. Les jeunes en colère de Luvungi sont descendus dans la rue pour dénoncer le meurtre d'un jeune homme tué la nuit d'hier par un homme armé en tenue FARDC qui assurait la sécurité du cortège de l'honorable Luc MULIMBALIMBA élu de la circonscription électorale d'Uvira.

Les jeunes se trouvant sur la route l'auraient hué. C'est dans cette colère, qu'il est descendu dans sa jeep et commencerait à rouer de coup de poing sur un jeune du milieu. Obligé de répliquer contre le député national, ce dernier aurait ordonné à un militaire FARDC commis à sa garde de tirer sur le jeune homme, qui a succombé de ses blessures quelques minutes après.

Plusieurs élus de la circonscription électorale d'Uvira condamnent ce drame survenu à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi. C'est le cas de l'honorable député, Martin BITIJULA qui parle d'inacceptable qu'un tel drame passe sous silence. " Quelques soit le rang social du commendataire de cet acte, il faut qu'il réponde de ses actes devant la justice", décide le député.

laissez votre commentaire