Image Post

BARAKA : Pas d'assistance humanitaire, les déplacés de guerre passent nuit à la belle étoile.

Un afflux des déplacés internes, fuyant l'insécurité dans les moyens et haut-plateaux du territoire de Fizi, s'observe depuis la journée de ce mardi 18 Juin 2019, dans la ville de Baraka.

 

La coordination urbaine de la société civile ville de Baraka, fait un alerte à travers son communiqué, sur cette question, et révèle que « Dans la seule journée de mardi 18 Juin 2019, près de 100 familles sont arrivées à Baraka. Certaines sont reçues dans des familles d'accueil au sein des différents quartiers de la ville et  nombreux d'autres auraient passé nuit à la belle étoile au parking de la commune de Baraka-centre ».

 

Apolo Msambya Joseph président de la société civile ville de Baraka renseigne que ces déplacés proviennent essentiellement de Bibokoboko, Kabembwe, Magunga, Rutabura, Lulimba I, Lulimba II, Bivumu, Kavumu, Mugorore, Mugono et Nyakisozi. 

Joseph Apolo, lance par ailleurs un cri d’alarme au gouvernement et acteurs humanitaires de bien diligenter une mission d'évaluation en besoins en vue d'une assistance d'urgence pour ces victimes de guerre.

Les moyens et hauts-plateaux du territoire de Fizi restent des zones, théâtre des hostilités depuis le début du mois de mai. Parfois des guerres intercommunautaires, et d’autres fois  des affrontements entre les FARDC et groupes armés.

laissez votre commentaire