Image Post

Kinshasa - Santé : L’ONG LIBOKE lance la campagne ‘‘ Bons de pharmacies ’’ à Kinshasa le 03 juillet

Ce 03 juillet, l’organisation Liboke s’apprête à lancer officiellement la campagne dénommée ‘‘ Bons de pharmacies,’’ dans la ville de Kinshasa. L’objectif global est l’accès aux soins de qualité à tous.

Le problème d’accès à la santé est d’actualité partout en RDC. Même dans les grandes villes, l’accès à la plupart des hôpitaux est une affaire des nantis.

Les soins de santé y sont attribués en fonction de l’aptitude rémunératrice du porte-monnaie de tout un chacun. Ainsi donc, la médecine congolaise abandonne les démunis à leur triste sort. « Payer ou mourir », est le slogan adapté au système médical de la RDC pourtant partout au monde ‘‘ avant tout la santé, ’’ est un adage le plus vieux mais toujours réel. 

 

Ayant fait cet amère  constat, l’ONG Liboke  apporte sa contribution pour trouver tant soit peu la solution à l’accès aux soins de santé de qualité par tous grâce à sa campagne dénommée « Bons de Pharmacies » en RDC.

 Pour Landry MILINGO co-fondateur de l’ONG Liboke, l’objectif de cette campagne est de  donner accès aux soins de santé, aux vulnérables et aux plus démunis.

 

« Beaucoup de décès sont dus parfois à des maladies bénignes qui auraient pu être évité.  Par exemple, un enfant est décédé suite à une infection. La plaie a été nettoyée par l’eau des égouts » déplore-t-il

 

Les communes de Bandal, Ngaliema et mont Ngafula ont été choisies pour cette phase pilote ou plus de 500 personnes bénéficieront des bons de Pharmacies.

 

« Nous aurions voulu commencer par l’Est de la RDC car les besoins sont criants...Mais c’était juste une question de logistique et de moyens. Nous sommes une ONG qui s’autofinance. Nous avons faits plusieurs appels pour trouver une colonne vertébrale à l’Est sans réponse. Mais un pôle sera créé le plutôt possible pour Goma, Béni, et Bukavu, etc…» dit Landry MILINGO à libregrandlac.com

 

Liboke est une ONG à but non lucratif et Apolitique des jeunes de la diaspora africaine vivant en France œuvrant dans différents domaines, de l’environnement avec des campagnes de lutte contre l’insalubrité, l’éducation, la santé et  octroie des dons  à différents organes. Orphelinats, hôpitaux,…

Le gouvernement congolais dans le domaine de la santé sauterait sur l’occasion pour accompagner ces jeunes dans la protection de la population contre des maladies.

 

Commentaires (Total : 1)

M
Mweze Franck 19/06/2019 13:11:35

Ce message est-il dans la news letter de Liboke? J'en suis membre mais je n'y comprends rien que vous avez cherché des répondants à l'est et vous les avez manqués...

laissez votre commentaire