Beni: Ce que la Population attend de Mbusa Nyamwisi


Image Post

Politique Publié le : 26/06/19 à 15:47:14
Par : Eriksson Luhembwe




Quelques jours avant son arrivée à Beni, les habitants du coin attendent de Mbusa Nyamwisi sa contribution à la paix et sur la riposte contre la maladie à Virus Ebola. Un reporter de libregrandlac a fait circuler son micro dans plusieurs coins de Beni pour savoir ce que la population attend de leur leader.

40 ans révolus, Musubagho ndekendeke lui ne compte pas ni sur le camp politique ou sur la position de Mbusa Nyamwisi, tout ce qu’il attend de lui c’est la paix et la contribution sur la riposte contre la maladie à virus Ebola qui écume la Région.     

"Nous croyons à la stabilité et à la fin des tueries à Beni, comme il a rejoint le camp du pouvoir c'est maintenant qu'il va Bien aider la région de Beni parce qu'il va collaborer avec le Président actuel de la République et partager les expériences pour mettre fin au phénomène ADF et l'épidémie d'EBOLA afin  que le peuple puisse espérer à la stabilité dans cette partie du Territoire National car un choc d'idée jaillit la lumière vraiment nous ne pouvons pas nous retrouver en s'écartant avec celui qui dirige en plus nul ne peux aider celui qui s'oppose à lui c'est impossible" a déclaré cet habitant de Beni.

Cette idée est la même pour monsieur Kaposho, un autre habitant de Beni. Pour lui, toute personne politicien ou non, qui vient avec l’idée de construire la région, mettre foin à l’insécurité grandissante dans la région et à la maladie à Virus Ebola est vraiment le bienvenu.

" Peu importe le camp dans lequel il se trouve, mon vœux c'est mettre fin aux tueries, quiconque mettra fin à ceux-là restera l’ami de la population de Beni. C’est le besoin le plus ressenti," soutien Michael Kaposho habitant de Beni et âgé de plus de 65 Ans.

 

Par contre, Madame Irène 35 ans révolus,  n'a rien à attendre de Mbusa Nyamwisi qui se range selon elle du côté du pouvoir faible. Elle motive sa réaction par le fait que depuis que le régime a changé rien n’a changé à Beni.   

"Que ça soit Mbusa Nyamwisi ou le Président Félix Tshisekedi, ils sont tous dans un même Panier. Nous sommes massacrés à cause de leurs hésitations. Depuis qu'il y a un nouveau régime qu'est-ce qui a changé ? Il n'y a rien à espérer.  C’est comme quelqu'un qui prépare la nourriture mais il n'a pas l'autorisation de servir ceux qui ont faim. Mbusa devait rester dans l'opposition."  Pense-t-elle.

Pendant ce temps, les préparatifs pour l'accueil d’Antipas Mbusa Nyamwisi en exil depuis maintenant Sept ans vont bon train. Une réunion qui réunit les représentants des différentes couches sociales de la population s'est tenue ce Mercredi 26 Juin dans à Beni pour réserver un accueil digne au Président du parti politique RDC/K-ML ce vendredi 28 juin.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC – Affaire 15 millions $ : la LUCHA veut connaître l'évolution du dossier

On devrait peut-être en savoir davantage sur l’affaire du détournement présumé de 15 millions de dollars en RDC. Et ce sera à l’issue d’une rencontre prévue ce mardi à Kinshasa entre Flory Kabange Nu...

Politique - il y a 6 hrsLire la suite

RDC – Ouganda : la sécurité, grand enjeu des routes transfrontalières en vue

La RDC et l’Ouganda entendent construire des routes transfrontalières. Question de multiplier les échanges commerciaux, mais également d’intensifier le combat contre des groupes armés dont grouillent leurs frontiè...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

RDC : il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Sous « pression » de leurs bases, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont retirés de l’accord de Genève désignant Martin Fayulu candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 d&eacu...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

RDC : retour d'exil d'un opposant de l'ancien régime Kabila

L’un des fondateurs du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzulini, est rentré dimanche à Kinshasa après plus de quatre ans en Belgique où il avait fui le régime de l’ancien président Joseph Kabila. Joint par l&rs...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : un nouveau chef des rebelles hutus rwandais tué (source militaire)

L’armée congolaise a affirmé dimanche avoir tué un nouveau chef de guerre de la milice hutue rwandaise FDLR créée dans l’est de la République démocratique du Congo après le génocide des...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire