Image Post

Beni: Ce que la Population attend de Mbusa Nyamwisi

Quelques jours avant son arrivée à Beni, les habitants du coin attendent de Mbusa Nyamwisi sa contribution à la paix et sur la riposte contre la maladie à Virus Ebola. Un reporter de libregrandlac a fait circuler son micro dans plusieurs coins de Beni pour savoir ce que la population attend de leur leader.

40 ans révolus, Musubagho ndekendeke lui ne compte pas ni sur le camp politique ou sur la position de Mbusa Nyamwisi, tout ce qu’il attend de lui c’est la paix et la contribution sur la riposte contre la maladie à virus Ebola qui écume la Région.     

"Nous croyons à la stabilité et à la fin des tueries à Beni, comme il a rejoint le camp du pouvoir c'est maintenant qu'il va Bien aider la région de Beni parce qu'il va collaborer avec le Président actuel de la République et partager les expériences pour mettre fin au phénomène ADF et l'épidémie d'EBOLA afin  que le peuple puisse espérer à la stabilité dans cette partie du Territoire National car un choc d'idée jaillit la lumière vraiment nous ne pouvons pas nous retrouver en s'écartant avec celui qui dirige en plus nul ne peux aider celui qui s'oppose à lui c'est impossible" a déclaré cet habitant de Beni.

Cette idée est la même pour monsieur Kaposho, un autre habitant de Beni. Pour lui, toute personne politicien ou non, qui vient avec l’idée de construire la région, mettre foin à l’insécurité grandissante dans la région et à la maladie à Virus Ebola est vraiment le bienvenu.

" Peu importe le camp dans lequel il se trouve, mon vœux c'est mettre fin aux tueries, quiconque mettra fin à ceux-là restera l’ami de la population de Beni. C’est le besoin le plus ressenti," soutien Michael Kaposho habitant de Beni et âgé de plus de 65 Ans.

 

Par contre, Madame Irène 35 ans révolus,  n'a rien à attendre de Mbusa Nyamwisi qui se range selon elle du côté du pouvoir faible. Elle motive sa réaction par le fait que depuis que le régime a changé rien n’a changé à Beni.   

"Que ça soit Mbusa Nyamwisi ou le Président Félix Tshisekedi, ils sont tous dans un même Panier. Nous sommes massacrés à cause de leurs hésitations. Depuis qu'il y a un nouveau régime qu'est-ce qui a changé ? Il n'y a rien à espérer.  C’est comme quelqu'un qui prépare la nourriture mais il n'a pas l'autorisation de servir ceux qui ont faim. Mbusa devait rester dans l'opposition."  Pense-t-elle.

Pendant ce temps, les préparatifs pour l'accueil d’Antipas Mbusa Nyamwisi en exil depuis maintenant Sept ans vont bon train. Une réunion qui réunit les représentants des différentes couches sociales de la population s'est tenue ce Mercredi 26 Juin dans à Beni pour réserver un accueil digne au Président du parti politique RDC/K-ML ce vendredi 28 juin.

laissez votre commentaire