Image Post

Nord-Kivu : Jean-Paul Lumbulumbu adresse un panier d’attentes au nouveau Gouverneur

La province du Nord-Kivu a désormais son gouverneur et vice-gouverneur issus des regroupements AABC et AAB. La cérémonie de passation de bâton de commandement s'est déroulée vendredi 28 juin à Goma.

A cette occasion, Jean Paul Lumbulumbu député provincial et vice-président de l’assemblé provinciale a adressé plusieurs recommandations et attentes de la population du Nord-Kivu au nouveau gouverneur. Le rétablissement  de la paix, la sécurité, la relance de l'économie, l’emploi, la promotion du genre et l'amélioration des conditions de vie des fils et filles du Nord-Kivu figurent parmi les grandes préoccupations de la bouche autorisée du peuple. 

 

‘‘ Les recommandations que nous pouvons adresser au nouveau gouverneur sont celles qui ont été mises dans notre bouche par la population de la province du Nord-Kivu. La population nous a mandaté de demander au nouveau gouverneur d’être rassembleur, que le gouverneur tienne compte de toutes les sensibilités ethniques et politiques de notre population. La population du Nord-Kivu n’attend pas beaucoup de choses à son gouverneur, la priorité des priorités c’est la sécurité et rien que la sécurité,’’ lance Jean-Paul Lumbulumbu.

 

Pour l’élu de Lubero, vu la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu, une motion incindentielle adressée au nouveau gouverneur pointe à l’horizon. Carly Nzanzu Kasivita devrait demander au pouvoir central de prendre au premier rang la sécurité de la province et créer un cadre des démobilisés. 

 ‘‘ J’annonce déjà une motion incidentielle pour amener le nouveau gouverneur à demander au pouvoir central, la clarification immédiate d’un cadre de démobilisation pour les combattants dans les groupes armés. Tous ces groupes armés internes, locaux et externes qui mettent notre population en danger doivent être mis en déroute. Il est urgent et extrêmement urgent que la sécurité de la province du Nord Kivu attire l’attention du nouveau Gouverneur,’’ annonce le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu avant d’évoquer la question sur le développement. 

 

‘‘ La question de développement, les routes de desserte agricole doivent également être une priorité. A côté de cela, il doit savoir que la jeunesse a besoin de l’emploi. Moi en tant qu’élu du peuple et vice-président de l’assemblée provinciale, je m’engage à faire le suivi de ces priorités qui seront pris en compte par le nouveau gouverneur,’’ dit-il. 

 

Toute fois Jean-Paul Lumbulumbu veut savoir les dettes qu’a héritées le nouveau gouverneur pour bien faire le suivi en tant que membre du bureau provincial de l’assemblée.    

 

‘‘ La seule chose que je n’ai pas entendue c’est la dette qu’hérite Carly Nzanzu Kasivita. Si dans la caisse des espèces il y a 1015 dollars, dans le compte en banque il y a 56 000 dollars et des francs Congolais, il était aussi important que l’assemblée provinciale sache la dette est de combien, elle sera payée par qui et dans quel échéance pour bien faire le suivi,’’ a-t-il conclu. 

 

Notons tout de même que quelques minutes après la remise et reprise, Carly Nzanzu Kasivita a, dans son premier discours signalé que plusieurs priorités sont envisageables en province mais la sécurité, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles et la riposte contre la maladie à virus Ebola restent prioritaires. L’histoire retiendra que madame Marie  Lumo est la première femme vice-gouverneur au Nord-Kivu.    

laissez votre commentaire