Nord-Kivu : Jean-Paul Lumbulumbu adresse un panier d’attentes au nouveau Gouverneur


Image Post

Politique Publié le : 28/06/19 à 19:39:33
Par : Daniel MICHOMBERO




La province du Nord-Kivu a désormais son gouverneur et vice-gouverneur issus des regroupements AABC et AAB. La cérémonie de passation de bâton de commandement s'est déroulée vendredi 28 juin à Goma.

A cette occasion, Jean Paul Lumbulumbu député provincial et vice-président de l’assemblé provinciale a adressé plusieurs recommandations et attentes de la population du Nord-Kivu au nouveau gouverneur. Le rétablissement  de la paix, la sécurité, la relance de l'économie, l’emploi, la promotion du genre et l'amélioration des conditions de vie des fils et filles du Nord-Kivu figurent parmi les grandes préoccupations de la bouche autorisée du peuple. 

 

‘‘ Les recommandations que nous pouvons adresser au nouveau gouverneur sont celles qui ont été mises dans notre bouche par la population de la province du Nord-Kivu. La population nous a mandaté de demander au nouveau gouverneur d’être rassembleur, que le gouverneur tienne compte de toutes les sensibilités ethniques et politiques de notre population. La population du Nord-Kivu n’attend pas beaucoup de choses à son gouverneur, la priorité des priorités c’est la sécurité et rien que la sécurité,’’ lance Jean-Paul Lumbulumbu.

 

Pour l’élu de Lubero, vu la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu, une motion incindentielle adressée au nouveau gouverneur pointe à l’horizon. Carly Nzanzu Kasivita devrait demander au pouvoir central de prendre au premier rang la sécurité de la province et créer un cadre des démobilisés. 

 ‘‘ J’annonce déjà une motion incidentielle pour amener le nouveau gouverneur à demander au pouvoir central, la clarification immédiate d’un cadre de démobilisation pour les combattants dans les groupes armés. Tous ces groupes armés internes, locaux et externes qui mettent notre population en danger doivent être mis en déroute. Il est urgent et extrêmement urgent que la sécurité de la province du Nord Kivu attire l’attention du nouveau Gouverneur,’’ annonce le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu avant d’évoquer la question sur le développement. 

 

‘‘ La question de développement, les routes de desserte agricole doivent également être une priorité. A côté de cela, il doit savoir que la jeunesse a besoin de l’emploi. Moi en tant qu’élu du peuple et vice-président de l’assemblée provinciale, je m’engage à faire le suivi de ces priorités qui seront pris en compte par le nouveau gouverneur,’’ dit-il. 

 

Toute fois Jean-Paul Lumbulumbu veut savoir les dettes qu’a héritées le nouveau gouverneur pour bien faire le suivi en tant que membre du bureau provincial de l’assemblée.    

 

‘‘ La seule chose que je n’ai pas entendue c’est la dette qu’hérite Carly Nzanzu Kasivita. Si dans la caisse des espèces il y a 1015 dollars, dans le compte en banque il y a 56 000 dollars et des francs Congolais, il était aussi important que l’assemblée provinciale sache la dette est de combien, elle sera payée par qui et dans quel échéance pour bien faire le suivi,’’ a-t-il conclu. 

 

Notons tout de même que quelques minutes après la remise et reprise, Carly Nzanzu Kasivita a, dans son premier discours signalé que plusieurs priorités sont envisageables en province mais la sécurité, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles et la riposte contre la maladie à virus Ebola restent prioritaires. L’histoire retiendra que madame Marie  Lumo est la première femme vice-gouverneur au Nord-Kivu.    


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Bukavu : les organisations de la société civile recommandent le remplacement sans condition du Mai...

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 Janvier 2020 par le président urbain de la société civile Me Zozo Sakali, les organisations de la société civile ont dressé un tableau sombre de la gestion du Maire de Buka...

Politique - il y a 9 hrsLire la suite

RDC : la peur d'une "balkanisation" enflamme les ressentiments contre le Rwanda

La peur d’une “balkanisation” de la République démocratique du Congo revient en force dans les discours, alimentée par des bruits insistants d’une intervention militaire du Rwanda à l’Est, et les souvenirs d&rsqu...

Politique - il y a 18 hrsLire la suite

RDC : des ministres "fidèles" à Kabila dans le viseur du président Tshisekedi

  Le président congolais Félix Tshisekedi a menacé de “virer” des ministres, voire de dissoudre l’Assemblée nationale, si ses partenaires de la coalition fidèles à...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : La stabilité et la paix durable passent par l'appropriation et l'application des ODD ( Élodi...

La République Démocratique du Congo fait face à plusieurs défis liés à la situation sécuritaire volatile dans sa partie Est, mais également ceux de relance de l'économie et de son développement durabl...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la &...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire