Image Post

Uvira: Les leaders des communautés vivant dans les hauts plateaux d'Uvira-Fizi et secteur d'itombwe réaffirment leur volonté de cohabiter ensemble.

C'est à l'issu de la clôture du dialogue inter communautaire pour la paix qui s'est ouvert mardi dernier par le conseiller du chef de l'État en charge des affaires socio culturelles.

4 jours durant, les participants dans ces assises qui sont des leaders des communautés Banyamulenge, Babembe, Banyindu, Baviras, Bafuliru et Bambuti se trouvant dans cette zone prioritaire de la stabilisation au Sud-Kivu, ont chacun déposer un cahier des charges, proposer des stratégies pouvant restaurer la paix dans les hauts plateaux d'Uvira-Fizi et secteur d'itombwe en territoire de Mwenga.

C'est le cas de l'ingénieur BYAMUNGU ZEMBEZEMBE, leader de la communauté Baviras et rapporteur de sa communauté dans ces assises qui propose la reconnaissance de l'autorité coutumière dans sa chefferie et le respect des textes légaux statuant le groupement de BIJOMBO, épicentre des conflits inter communautaire sur le leadership.

Contacté à ce sujet, le gouverneur de la province du Sud Kivu, qui a clôturé ces assises, reste optimiste sur la stabilisation de cette partie de la province du Sud Kivu.

« La paix et la sécurité dans les hauts plateaux d'Uvira-Fizi et secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga figurent parmi ses priorités. Celui-ci appellent les leaders des communautés à mener des sensibilisations auprès de leurs communautés à bannir la hache de la haine et se cultiver la paix.» dit-il

Le numéro 1 de la province du Sud Kivu s'est ensuite saisi de l'opportunité pour appeler tous ceux-là qui détiennent des armes à les déposer et rejoindre le processus DDR.

Ce dialogue inter communautaire pour la paix et la sécurité a réuni plus de 200 personnes qui sont des leaders des communautés, les acteurs de la société civile, les autorités militaires, les membres du conseil de sécurité de ces 3 territoires pour ne citer que ça.

La salle de réunion de l'hôtel FLAT KARIBU LODGE a servi de cadre à ces assises organisé par l’ONG International Alert

laissez votre commentaire