Image Post

Création de la Fondation Apollinaire Malumalu, Élodie Ntamuzinda salue l'initiative

C'est au cours d'une messe en mémoire de l’Abbé Malumalu dite dimanche 30 juin à la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe que l'organisateur a annoncé devant l'assistance, la création de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu. Élodie Ntamuzinda actuellement membre du bureau de la CENI a salué l'initiative. 

 

Jérôme Paluku délégué de la Communauté Culturelle Nande précise que cette fondation sera bientôt lancée pour pérenniser les idées positives et inédites de ce jeune acteur au développement, Abbé Apollinaire Malumalu. ‘‘Les œuvres inédites de cet homme continueront d’inspirer des universitaires et chercheurs,’’ indique Jérôme Paluku  avant de parler des grandes compétences de Malumalu. 

Qui est Apollinaire Malumalu Muholongo?

L'Abbé Apollinaire Malumalu est deux fois docteur en Sciences politiques. Plusieurs fois Docteur Honoris Causa. Il est parmi les anciens curés d’une paroisse de Monestier de Clermont à Grenoble en France.

Ressortissant de Muhangi, un coin historique dans l'Est du pays. L'ancien président de la CEI-CENI a fait ses premiers pas entre les champs des maniocs et les montagnes de marbres sauvages sur les flancs du mont bleu. 3 ans après sa mort, il est resté une bibliothèque recherchée par des milliers de congolais et africains. Un homme particulier d'un grand esprit d’indépendance et de liberté né et mort aux dates jumelles de l’indépendance du Congo-Belge " 30 Juin ", date consacrée et marquée dans les annales de la République.

Né à Muhangi dans le territoire de Lubero en RDC, le 22 Juillet 1961, Abbé Apollinaire Malumalu est mort à Dallas au Nord du Texas aux États-Unis laissant ainsi la République dans un tournant décisif avec un processus électoral combien problématique.

Corneille Nangaa s’incline devant la mémoire de l’homme de Dieu

Une occasion pour le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de  rendre à son tour, des Hommages dignes et mérités à son mentor. Corneille Nangaa estime que l’innovateur, inventeur de la machine à voter mérite d'être célébré. Corneille reconnaît cependant, l'intelligence avérée de ce digne fils de la RDC qui a sacrifié sa jeunesse pour le bien être de son peuple. C'est grâce à lui à travers la MACHINE À VOTER, qu'aujourd'hui le pays a organisé une première passation civilisée et pacifique du pouvoir entre un président sortant et entrant en vie et sortant en vie aussi. Une fierté pour nous ses anciens collaborateurs, a-t-il conclu.

Élodie Ntamuzinda salue l'initiative et honore son frère par un brillant souvenir 

Selon cette digne fille de la province du Sud-Kivu, le plus grand mérite de l’abbé Apollinaire Malumalu est celui d’être mort pour son pays en préparant des élections en toute indépendance. Aujourd'hui, je m'étonne que la machine à voter soit vulgarisée, chantée et défendue par les mêmes politiciens qui ne voulaient pas de cet outil qualifié ce temps-là, de Machine à tricher, à voler,... Je salue l'intelligence innée de l'innovateur inventeur de cette machine, Abbé Apollinaire Malumalu. Mon frère tu mérites honneur, repose toi en paix et sache que tu nous as laissé, ton intelligence, a-t-elle dit sous les applaudissements de l'assistance.

Élodie Ntamuzinda s'est exprimée en ces termes " Nous vous remercions sincèrement de votre mobilisation pour honorer notre Icône à la messe organisée à la paroisse Notre Dame de Fatima, nous ne saurons pas y placer de mots car tout a été dit pendant la messe, nous comptons juste sur vous dans la mise en œuvre pour l’implantation effective de la Fondation MALUMALU dans les jours prochains. Que notre Dieu vous bénisse et pleins succès dans toutes vos entreprises ".

Toutes les communautés de la République Démocratique du Congo se souviennent du courage de l’Abbé Apollinaire Malumalu,  son courage d'aller jusqu'au bout lorsque qu'il s'engage dans une affaire.  Quelques soient les facettes difficiles devant la faisabilité, cas des élections de 2006. Malgré tout, Abbé Apollinaire Malumalu n'a pas cédé à la pression et autres formes d’intimidations a révélé l'officiant du jour qui exhorte au peuple de Dieu particulièrement la jeunesse à suivre l'exemple de cet homme d'État.

 

A Butembo, un pèlerinage a été organisé à son mausolée, une manière pour les communautés de cette partie du pays de lui rendre hommage.

laissez votre commentaire