Image Post

RDC: La désignation d'Alexis Tambwe comme candidat à la présidence du Sénat au cœur des réactions

Pour la société civile, le plan Kabila est loin de laisser le pouvoir. ‘‘ L'alternance souhaitée par le peuple congolais pour un changement systématique sur tous les plans s'éloigne toujours des attentes de cette dernière de suite des attitudes du régime Kabila sortant à vouloir maintenir les caciques qui ont contribué à la destruction du pays,’’  déclare M. Hippocrate Marume, acteur de la société civile du Sud-Kivu.

Il soutient que le FCC  n'a jamais opté pour les critères de moralité et méritocratie dans le choix des animateurs aux postes clés du pays, et s'indigne de constater que les mêmes politiques qui  ont commis des crimes et déstabilisé le pays à travers l'instrumentalisation de  la justice, mais aussi poursuivis par la justice et sous sanctions soient  désignés pour occuper des clés de la République Démocratique du Congo.

 

Monsieur Hocrate Marume croit qu'il devrait être écarté dans cette course Mr Alexis TAMBWE et son maintien serait un plan B pour le FCC de déstabiliser le président jusqu'à le faire tomber.  Il appelle la population à la vigilance et être prêt à barrer la route à tous ceux qui voudront prendre le pouvoir par des voies non constitutionnelles. Il invite aussi le chef de l'État Félix Tshisekedi  de se dépasser de certains   voyages et réfléchir sur l'avenir du pays.

 

 

 

Un choix qui semble surchauffer et fâcher certains regroupements membres du Front Commun pour le Congo (FCC) comme par exemple l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) qui avec ses 109 députés affirme être la première force politique du FCC et qui s’indigne de la manière dont agit le Parti du Peuple pour la Reconstruction PPRD de l’ancien président et autorité morale de cette plateforme Joseph Kabila qui est sur le point de prendre la tête de toutes les institutions et instances décisionnelles du pays (Assemblée nationale, Gouvernement et Séant).

 

 Pourtant l’AFDC avec ses 108 députés reste la deuxième force politique du (FCC) derrière l’AFDC-A de l’ancien ministre d’État ayant le plan dans ses attributions Modeste Bahati LUKWEBO.

Pour rappel l’autorité morale du FCC Joseph Kabila à jeter son dévolu depuis la soirée de ce mardi 02 juillet 2019 après plusieurs concertations entre regroupements politiques de cette plateforme ayant la majorité parlementaire à l’assemblée nationale et au sénat.

laissez votre commentaire