Image Post

Walungu-Mubande: Vital Kamerhe condamne la dépendance alimentaire du Sud-Kivu.

La chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu à procédé ce dimanche 07 Juillet 2019 à la cérémonie de Mubande. 

Le Mubande est une cérémonie traditionnelle organisée chaque année pour bénir les semences et les productions champêtres du Ngweshe. Depuis un moment cette cérémonie a été interrompue suite aux guerres à répétition et a été relancée depuis 2017 et est à sa troisième édition consécutive. 

 

Au cours cette activité, le Mwami Ngweshe Ndatabaye Weza III a lancé un message aux ressortissants de sa juridiction de travailler pour l'intérêt de Ngweshe et y mener des activités génératrices des revenues. 

 

"Nous venons de lancer le projet Top1000. Les personnes qui aiment Ngweshe souscriront à hauteur de 1000$ l'année afin de soutenir les projets de développement dans la chefferie de Ngweshe", a fait savoir le Mwami Ngweshe Ndatabaye.

 

Présent à la cérémonie, le directeur de cabinet du Chef de l'État M. Vital Kamerhe a condamné la dépendance alimentaire de Ngweshe et toute la province du Sud-Kivu des pays voisins à savoir le Rwanda et le Burundi. Il a ensuite soutenu que le gouvernement national s'investira dans l'agro pastorale afin de lutter contre l'insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo. 

 

"Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est engagé dans la lutte pour l'amélioration des conditions socio-économiques  et le fonds issu du secteur minier sera investi dans l'agriculture afin de financer les projets agro-pastoraux", a  lâché Vital Kamerhe.

 

Cette troisième année consécutive du Mubande a connu la participation de plusieurs invités à l'instar de deux rois venus du Mali et du Ghana, le président de l'association nationale des chefs coutumiers du Congo, les rois venus du kasai, Équateur,... mais aussi de la diaspora ngweshe.

laissez votre commentaire