Image Post

Uvira : le dialogue inter communautaire pour la paix a porté des fruits (Jean Jacques Elakano)

Des conflits déchirent   les hauts plateaux d'Uvira-Fizi et secteur d'Itombwe au Sud-Kivu il y a plusieurs années. Le président de la République ne pouvait pas baisser les bras. Felix Tshisekedi a fait de cette situation sa priorité. Il a envoyé certains de ces conseillés sur place pour trouver une solution durable à ce problème.

Jean Jacques Elakano, conseiller du chef de l’Etat au collège socio culturel remercie le président Felix Tshisekedi et pense que ces échanges ont porté des fruits. 

Un dialogue intercommunautaire sur les questions liées au conflit dans les territoires d'Uvira et de Fizi ainsi que dans le secteur d'Itombwe au Sud-Kivu a été lancé ce mardi 25 juin 2019 à Uvira. Ce dialogue est allé jusqu'au 28 juin. Le dialogue visait principalement à trouver les solutions concertées et participatives afin d'enterrer la hache de guerre entre les communautés concernées pour la stabilité des territoires d'Uvira, de Fizi et de la région d'Itombwe.

Jean Jacques Elakano, fils du terroir a pris part à ces assises, il reste optimiste quant aux résultats.

‘‘ Ce dialogue a porté des fruits, personne ne pouvait penser que ce dialogue mettrait toutes les parties prenantes au conflit au tour d’une table et aboutir à la signature d’un acte d’engagement. Nous avons obtenu un acte d’engagement qui reprend pas mal d’éléments,’’ lance, Jean Jacques Elakano conseil au collège socio culturel à la présidence de la République .

Le fils du territoire d’Uvira, appelé affectueusement Mtetezi wetubora (Notre fidèle avocat) par la population du coin remercie vivement le président de la République Felix Antoine Tshisekedi qui n’a pas fermé l’œil face à ce fléau qui décime depuis longtemps la population du coin.

‘‘ La politique de son excellence Felix Antoine Tshisekedi qui est un homme proche de la population est de mettre fin aux problèmes qui ruinent ses habitants. Je dois avouer que nous étions émerveillés de voir comment le chef de l’Etat a mis une attention particulière sur ce dialogue-là. Même dans son discours du 30 juin,  il n’a pas oublié le Sud-Kivu en mentionnant Minembwe,’’ dit-il.

Cette partie Est de la RDC reste théâtre des conflits armés entre d'une part le groupe armé Twigwaneho qui regorge les Banyamulenge et d'autres part le groupe armé Bilozebishambuke pour le Bafuliiru depuis le début 2018.

 

laissez votre commentaire