Image Post

Bukavu: le député provincial Dr. Homer Bulakali condamne l'incursion à minuit des hommes en tenue policière dans sa polyclinique BERNA

Le personnel soignant et les malades internés dans la polyclinique Berna dans la commune de Kadutu ont passé une nuit agitée.

« C'est aux environs d'une heure du matin du 09 Juillet 2019 qu'un groupe d'hommes portant des fusils et des tenues de police est arrivé sans document officiel, déclarant être en communication avec le procureur », renseigne le médecin qui a assuré la garde, tout en s'interrogeant sur  le motif, "les latrines  se vident dans les égouts et caniveaux  dans le lac-Kivu".

 

 

Pourquoi ils se sont présentés à cette heure tardive où tous les malades se reposent? C'est vraisemblablement un alibi pour cacher la vraie raison de cette intrusion, car, c'est après avoir constaté l'absence du propriétaire, le député Dr Homer BULAKALI MWANA WA BENE que la question a pris un autre tournant, soutien ce médecin. 

Cette menace n'est pas la première qui vise une fois de plus ce député réputé dans la dénonciation et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

« Ma tête serait mis à prix en ce moment ou des tentatives de m'inquiéter se multiplient.» s'inquiète-t-il.

Interrogé, l’élu de Bukavu a condamné cet enième cas. 

"Qui d'autres à connu une situation pareille ? À une heure du matin, des hommes armés s'identifiant eux même comme la police en patrouille et citant la personne du procureur général, attaquant une structure médicale parce qu'elle fait ce que tout le monde fait depuis plus de 50 ans? S'interroge-t-il.

Pour lui, aucune loi à notre connaissance n'a jusqu'à présent été voté pour l’urbanisation de la ville de Bukavu, ni contre l'utilisation du lac Kivu comme fosse septique et toutes les grandes institutions et maisons de la ville, qui sont dans ces conditions, n'ont jamais été inquiétées. 

"Là où les égouts sont bouchés, les caniveaux prennent la relève. Le cas de l'ISP BUKAVU, ISTM BUKAVU,  Buholo 4, Chimpunda.....sont parlant, insiste t’il.

 

Les malades ayant assistés à cette scène se sont aussi interrogés sur l'heure à laquelle la police a choisi pour visiter cette seule structure médicale et à une heure du matin, sachant que l'honorable Dr Homer BULAKALI y passe souvent la nuit, martèlent avant de poursuivre que si c'était une activité régulière, à une heure du matin, ces hommes armés en uniforme policière devaient se faire accompagner par le chef de quartier. 

La vie de cet élu de Bukavu sur la liste de l'Union pour la Nation Congolaise est en danger et les autorités politico-militaires doivent assurer sa sécurité, recommandent ces patients.

Signalons que le plan cadastral et la construction de la ville de Bukavu, datant de l'époque coloniale canalisent les eaux usées et les latrines vers le lac Kivu. Cela reste le cas jusqu'à ce jour.

 

laissez votre commentaire