Image Post

Sud-Kivu : la sous-commission d'enquête s'oppose à un audit de la division provinciale de la santé par le ministère provincial de la santé (Homer Bulakali).

"Le ministère provincial de la santé ne doit pas être juge et partie", c'est ce que l'on peut lire dans une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à libregrandlac.com.

La sous-commission d'enquête à la division provinciale de la santé s'oppose à un audit envisagé par le ministère provincial de la santé. Dans sa lettre adressée au gouverneur, elle renseigne avoir mené une enquête à la division provinciale de la santé  et a connu des difficultés liées à la mauvaise volonté des agents qui n'ont pas livré toutes les informations nécessaires. 

Selon le député  provincial Dr Homer Bulakali, membre de la sous-commission, il est anormal que le ministère de la santé envisage un audit sans attendre les résultats de la commission parlementaire. 

 

" Le ministre actuel aurait travaillé avec cette division lorsqu'il était à la Banque Mondiale et cette attitude parait comme une autre obstruction au travail parlementaire de suite de multiples suspicions de corruption qui peuvent être confirmées ou infirmer par un audit sérieux", déclare Homer Bulakali.

 

La sous-commission d'enquête à la division provinciale de la santé recommande au gouverneur de faciliter la prolongation de la suspension du chef de division jusqu'à la fin de l'audit, empêcher l'audit envisagé par le ministère de la santé, qui ne peut être juge et partie, ainsi que de disponibiliser les ressources pour permettre la mise en application des recommandations de la mission d'enquête dans un délai raisonnable. 

 

laissez votre commentaire