Bukavu-Santé : le centre hospitalier Saint Vincent inaugure l’unité spécialisée de néonatologie


Image Post

Société Publié le : 15/07/19 à 22:23:23
Par : Gaël Mpoyo




Le centre hospitalier saint Vincent  vient d’être doté d’une unité spécialisée de néonatologie.  La cérémonie d’inauguration a eu lieu le jeudi 11 juillet 2019.

Cette donation de plus de 45 milles dollars est l’œuvre de Rotary internationale pour venir au secours des nouveaux nés en difficultés et aux bébés prématurés de la Zone de santé de Kadutu et de la population de Bukavu en générale.

Le médecin directeur du centre hospitalier Saint Vincent, le Dr De Joseph  KAKISINGI renseigne que cette unité va permettre de suivre les prématurés jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de vivre de  manière autonome.

« Cette unité va permettre de prendre immédiatement en charge  les pathologies à la naissance, quand les enfants naissent avec des problèmes, ça peut être des infections, les plus grands problèmes  c’est surtout l’asphyxie que l’on appelle la difficulté respiratoire, au cours de la naissance l’enfant suit une filière qui le soumet à un stress, parfois il né fatigué, parce que les premières moments de la naissance de l’enfant sont très importante, on doit avoir les enfants de bonne qualité, un enfant dont le cerveau n’a pas souffert à la naissance , qui n’a pas perdu certaine Zone du cerveau , donc cette unité de néonatologie prévient cela.»

Pour le Dr pascal Namegabe président du Rotary club Mwangaza, l’amélioration de la santé maternelle et infantile fait partie des objectifs du ROTARY internationale.

« Nous venons de doté  ces outils, parce que le centre hospitalier saint Vincent partage les mêmes valeurs que le Rotary, qui est l’amélioration des conditions des vies des populations…chère équipe de la clinique saint Vincent, nous souhaitons que vous gardiez jalousement ces matériels, que vous l’utilisiez en bon et sien, nous souhaitons que les enfants qui seront traité dans ce centre deviennent des futures bons citoyens de valeur et deviennent un jour des Rotariens, parce que les Rotariens sont des citoyens des valeurs .»

Le président de l’Asbl Msaada, Me Bavon KAKISINGI a remercié tous ceux qui continuent à concourir au progrès de ce centre hospitalier.

« je saisi cette occasion si spéciale pour remercier de tout cœur tous ceux qui ont concouru et qui continuent à concourir à la réalisation de ce rêve qui était si improbable à savoir donner accès aux soins de santé de qualité aux personnes vulnérables dans l’un des quartiers les plus pauvres au monde.»

Plusieurs autorités politico administratives provinciales et municipales, les autorités sanitaires provinciale et de la Zone de santé de Kadutu, l’association convista sul mondo représentée par le Dr Gabrio zachè, Mme Carla et Mme Laura et plusieurs autres invités, ont rehaussé de leurs présences à cette cérémonie.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la marche contre la « balkanisation » reportée sine die

Pas question de défier le gouvernement. Martin Fayulu a plutôt choisi de reporter la marche contre la « balkanisation » de la RDC sine die. Le report a été confirmé jeudi soir par le candidat malheureux ...

Société - il y a 24 hrsLire la suite

Goma : L’association LIBOKE offre des bons de pharmacie à une centaine de personnes Vulnérables ...

Une centaine de personnes dans l’impossibilité de se payer le médicament pour leurs soins ont reçu ce mercredi 15 janvier 2020, des bons de pharmacie livrés par l’association Liboke dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette ass...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Beni : Des manifestants à la Mairie pour dire non aux tueries des civils en 2020.

Les jeunes de Beni ont manifesté ce mercredi 15 janvier devant la mairie de Beni. Ils exigent la fin des massacres à Beni en 2020.   Parti du rond-point ENRA, la manifestation encadrée par la police a chuté à l'hôtel de vil...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Rutshuru : 8 Morts dont 4 d'une même famille et 3 maisons incendiées

Une incursion des hommes armés munis d’armes blanches a fait 8morts dont 4 de la meme famille. 3 maisons ont été également incendiées   dans la localité de Buseregenyi à  Kinyandonyi, au quartier Rusa...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Sud-Kivu : Les jeunes du Grand Kasaï en événementiel de charité et festif du 16 et 17 janvier 20...

Une série d'activités avec pompes est organisée consécutivement du jeudi 16 au vendredi 17 janvier 2020 par des jeunes de la communauté du grand Kasaï vivant en province du Sud-Kivu. Ces événements très signi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire