Bukavu-Santé : le centre hospitalier Saint Vincent inaugure l’unité spécialisée de néonatologie


Image Post

Société Publié le : 15/07/19 à 22:23:23
Par : Gaël Mpoyo




Le centre hospitalier saint Vincent  vient d’être doté d’une unité spécialisée de néonatologie.  La cérémonie d’inauguration a eu lieu le jeudi 11 juillet 2019.

Cette donation de plus de 45 milles dollars est l’œuvre de Rotary internationale pour venir au secours des nouveaux nés en difficultés et aux bébés prématurés de la Zone de santé de Kadutu et de la population de Bukavu en générale.

Le médecin directeur du centre hospitalier Saint Vincent, le Dr De Joseph  KAKISINGI renseigne que cette unité va permettre de suivre les prématurés jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de vivre de  manière autonome.

« Cette unité va permettre de prendre immédiatement en charge  les pathologies à la naissance, quand les enfants naissent avec des problèmes, ça peut être des infections, les plus grands problèmes  c’est surtout l’asphyxie que l’on appelle la difficulté respiratoire, au cours de la naissance l’enfant suit une filière qui le soumet à un stress, parfois il né fatigué, parce que les premières moments de la naissance de l’enfant sont très importante, on doit avoir les enfants de bonne qualité, un enfant dont le cerveau n’a pas souffert à la naissance , qui n’a pas perdu certaine Zone du cerveau , donc cette unité de néonatologie prévient cela.»

Pour le Dr pascal Namegabe président du Rotary club Mwangaza, l’amélioration de la santé maternelle et infantile fait partie des objectifs du ROTARY internationale.

« Nous venons de doté  ces outils, parce que le centre hospitalier saint Vincent partage les mêmes valeurs que le Rotary, qui est l’amélioration des conditions des vies des populations…chère équipe de la clinique saint Vincent, nous souhaitons que vous gardiez jalousement ces matériels, que vous l’utilisiez en bon et sien, nous souhaitons que les enfants qui seront traité dans ce centre deviennent des futures bons citoyens de valeur et deviennent un jour des Rotariens, parce que les Rotariens sont des citoyens des valeurs .»

Le président de l’Asbl Msaada, Me Bavon KAKISINGI a remercié tous ceux qui continuent à concourir au progrès de ce centre hospitalier.

« je saisi cette occasion si spéciale pour remercier de tout cœur tous ceux qui ont concouru et qui continuent à concourir à la réalisation de ce rêve qui était si improbable à savoir donner accès aux soins de santé de qualité aux personnes vulnérables dans l’un des quartiers les plus pauvres au monde.»

Plusieurs autorités politico administratives provinciales et municipales, les autorités sanitaires provinciale et de la Zone de santé de Kadutu, l’association convista sul mondo représentée par le Dr Gabrio zachè, Mme Carla et Mme Laura et plusieurs autres invités, ont rehaussé de leurs présences à cette cérémonie.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Australie : le député national Luc Mulimbalimba obtient 1.000 ordinateurs pour créer un parc info...

Le député National élu de la circonscription électorale d'Uvira au Sud-Kivu, Dr. Luc MULIMBALIMBA est en Australie pour une mission parlementaire et de  la promotion de l'enseignement supérieur en République Démocrat...

Société - il y a 8 minLire la suite

Bukavu : les militaires et civiles spolient l'Institut Bangu (société civile)

La société civile noyau communal  de Bagira dénonce la spoliation de la parcelle de l'institut Bangu. Dans sa déclaration du 05 Novembre 2019, dont une copie a été réservée à libregrandlac.com, cet...

Société - il y a 5 hrsLire la suite

Walungu: 43 détenus de la prison centrale de Walungu se partagent 1kg de haricots par jour.

L'alimentation des prisonniers dans la province du Sud-Kivu pose toujours problème. A la prison centrale de Walungu, la ration journalière est de 1kg de haricots par jour pour 43 détenus. Cette situation est à la base de la dégradation...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

Ebola en RDC : une radio cesse d'émettre par crainte de représailles

Une radio locale engagée dans la lutte contre l‘épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo a annoncé lundi qu’elle cessait d‘émettre par peur de représailles ay...

Société - il y a 23 hrsLire la suite

Goma : Les enseignants de nouveau en Grève

Vendredi et Samedi 08 novembre 2019, les enseignants des écoles publiques de la ville de Goma ont décidé d’aller de nouveau en grève après l’expiration du moratoire donné au gouvernement Congolais. Ce lundi 11 novemb...

Société - depuis hierLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire