Image Post

Sud-Kivu : Les rencontres s’intensifient pour la matérialisation de la province de l’Elila

Dans le cadre de la mise en place des structures d’encadrement, de réflexion, pour définir  des stratégies et de mise en œuvre des mains de la province de l’ELILA, certains Notables des territoires de Mwenga, Shabunda, Uvira et Fizi se sont rencontrés ce mercredi 21 mars en ville de Bukavu.

 ‘‘ Allons-nous continuer à être pris en otage  par les autres ? Alors que nous avons droits de nous épanouir là où on devrait être logé ?’’, s’interroge le député Bulambo KILOSHO devant la  presse de Bukavu.

Pour cet élu de la ville de Bukavu, le centre du Kivu resterait avec l’espace qu’occupent ses territoires. Jean-Marie Bulambo Kilosho qui rejette le tribalisme pense que la population s’épanouirait beaucoup plus mieux dans le reste de la province au lieu de tous se concentrer dans la ville. 

 ‘‘ Nous pensons que le Kivu central devra rester ici avec un espace qu’occupe ses territoires : Walungu, Kabare, Kalehe, idjwi et Bukavu, soit 17 pourcent de l’espace territorial du Sud-Kivu dans sa configuration actuelle. Et Nous, qui sommes peut-être encombrant ici, nous nous épanouirons mieux et mieux dans le 83 pourcent de l’espace territorial de cette province d’Elila, renchéri le président du PANADER.

A lui d’ajouter que la matérialisation de l’existence de cette province permettra de faciliter aussi la mise en en œuvre des mesures de développement, la création des revenues, la sécurité, le bien être de la population, à travers les infrastructures, routière, sanitaire et scolaire.

‘‘ Au Sud-Kivu  la gestion pose problème, dès lors qu’il y a eu, absence de dépassement de soi, absence du refus d’un redimensionnement outré de certains excluant les autres. D’où l’urgence et la nécessité de revenir sur les fondamentaux qui ont conduit le passage de 11 provinces à 26’’, a poursuivi le PDG de Vision shala avant de signaler qu’une pétition sera déposer pour la raison. 

‘‘ Dans un futur proche une pétition sera déposée aux autorités compétentes pour cette fin, car l’heure n’est plus aux discours mais plutôt aux actions,’’ a-t-il conclu.

Cette problématique de la province d’Elila surgit chaque fois,  qu’il s’agit du partage du pouvoir dans la province du Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 5)

C
Cebien d,avoir aussi notre province 26/08/2020 17:11:30

Cebien d'avoir aussi notre province

C
Clément Kyanga 23/03/2019 14:30:25

Encore que les recettes fiscales qui contribuent à renflouer les causses de la province en provenance de ces contrées ne sont pas du tout négligeables. Il faut un équilibre dans la gestion de la province. Le pouvoir ne se mange pas, il se partage. C'est pour cette raison qu'en Afrique du sud à ...

M
Mwetaminwa kamalebo Papy 22/03/2019 08:58:29

c'est très important de divisé la province pour bien développer d'autre partie qui sont enclavé sur tout le plan.

D
David lungele 22/03/2019 07:01:43

Comme les choses de vont plus bien on peut diviser la province car le 83% ne bénéficie plus de l'intérêt de la province lorsque ces sont les parties le plus riche de la province

D
Deo Mirindi 21/03/2019 20:14:56

Je pense qu'il faut laisser partir tous ceux qui n'ont jamais rien fait pour rester. La province d'Elila ne profitera qu'à une petite minorité des personnes qui ne voit que leurs intérêts.

laissez votre commentaire