Image Post

Nord-Kivu : Les services de transport s’impliquent dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola et plaident pour une formation en matière sanitaire

Au cours d'une parade de sensibilisation tenue ce jeudi 25 juillet à Goma dans l’objectif de lutter efficacement contre la propagation de la maladie à Virus Ebola, tous les services impliqués dans le transport, Aérien, routier et lacustre se sont réunis.

Avec les partenaires clés dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola, ces personnalités ont établi plusieurs voies à mettre en application pour une riposte solide en ville de Goma où un cas positif à Ebola a été déclaré ce lundi 15 juillet.     

 Des inspecteurs routiers, des contrôleurs sur les postes portuaires, routiers et aéroportuaires ainsi que des organisations partenaires du Gouvernement Congolais dans la riposte contre Ebola seront désormais soumis à une formation sur l'usage de thermo flash pour prélever la température, veilleront sur la sensibilisation à la lutte contre Ebola dans différents coins de la ville.

‘‘ Maintenant que la maladie à Virus Ebola est déclarée dans la ville de Goma, nous devons tous éviter de manipuler des animaux de la brousse, éviter tout contact avec les corps sans vie, si votre frère présente l’un des signes Ebola, il faut alerter les services sanitaires,’’ indique un agent OMS.   

Bienfait MANEGABE MUSHOBORA, pense que les équipes sont déjà disponibles pour le travail de la Riposte contre la maladie à virus Ebola sur les Axes routiers. Le Directeur Provincial de la CNPR, demande aux partenaires de doter la commission des outils et une formation de qualité aux agents prêts pour le travail.

Un cas positif à la maladie à Virus Ebola, a quitté la ville commerciale de Beni, jusque dans la ville de Goma. Des vies sont toujours en danger car il est actuellement difficile de tracer son parcours de Butembo jusque dans la ville de Goma. La surveillance systématique sur les cas Ebola devrait être renforcée pour la lutte contre la maladie à Virus Ebola.   

laissez votre commentaire