Image Post

Lubero : Les habitants de Bunyatenge en déplacement suite aux atrocités rebelles (société civile)

Le village de Bunyatenge au sud du territoire de Lubero reste sous le contrôle des Miliciens Mai-Mai. L’alerte est de nouveau faite par les forces vives locales. Elles notent un déplacement massif des habitants depuis l’avènement des miliciens dans la région. 

Des exactions commises aux populations 

A en croire le président de la société civile de Bunyatenge, depuis plusieurs mois, les paisibles civils font face au paiement des taxes illicites exigées par les miliciens. 

« Les Mai-Mai exigent un jeton mensuelle de 1000 franc congolais aux habitants. Ce qui cause trop des problèmes dans l’entité. Une personne qui résiste est soumis à un traitement inhumain. Certains habitants vident les milieux. Ils se dirigent vers les zones jugées sécurisées. Les habitants qui sont encore dans le village, sont ceux qui n’ont pas des moyens pour se déplacer » a dit à libregrandlac Guidos président de la société civile de Bunyatenge.

Bunyatenge, un village sans dispositif sécuritaire

Pas d’installation policière moins encore de l’armée, s’indigne les habitants de la place. Ceux-ci indiquent que le village entière est contrôlé par les groupes des miliciens dont en majorité ceux du NDC Rénové de Guidon. Depuis, les activités socioéconomiques sont quasi inexistantes. La majorité des boutiques n’ouvre plus ses portes, poursuivent-ils.

D’une seule voix, ils exhortent l’implication urgente des forces de défense et de sécurité. 

Notons que la présence d’une panoplie des groupes rebelles à Lubero a toujours été déplorée par l’administrateur du Territoire. Ce cadre appelle ainsi, les Mai-Mai à une massive reddition auprès des forces loyalistes. Dit-il pour la reconstruction de la province du Nord-Kivu. 

 

Commentaires (Total : 1)

S
Sosthène Kalyahisi 24/08/2019 19:05:08

Nous population de Bunyatenge nous ne voulons plus vivre dans l'insecurité. Ces Ndc viol,vol,tue,... Nous Supplions les autorités congolais à s'impliquer dans le dossier.

laissez votre commentaire