Image Post

RDC : Jean-Pierre Bemba, nouveau coordonnateur de Lamuka

En RDC, Jean-Pierre Bemba a été élevé au rang de coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka. Il succède à Moïse Katumbi.

C’est le contraire qui aurait surpris. Bien qu’absent des retrouvailles de Lubumbashi à cause de quelques soucis techniques de son jet, Jean-Pierre Bemba a été désigné coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka.

Le président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) représenté à cette réunion par sa secrétaire générale Eve Bazaiba succède à Moïse Katumbi qui vient d’achever son mandat de 3 mois. M. Bemba dirigera ainsi Lamuka à partir de ce jour jusqu’au mois d’octobre.

Durant son mandat, l’ancien vice-président de RDC aura la lourde tâche de gérer les divergences identifiées par des observateurs sur la position à adopter vis-à-vis du camp adverse, c’est-à-dire du pouvoir constitué des coalitions Cap pour le changement (CACH) du président Félix Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-chef de l‘État Joseph Kabila.

Si, en effet, les uns comme Katumbi veulent mener une opposition « républicaine », d’autres semblent tranchants et intransigeants, à l’instar de Martin Fayulu qui réclame la « vérité des urnes » dans le cadre de la présidentielle du 30 décembre dernier remportée par Félix Tshisekedi d’après la commission électorale et la cour constitutionnelle.

 

laissez votre commentaire