Ebola en RDC : un nouveau cas diagnostiqué à Goma, grande ville de l'Est


Image Post

Société Publié le : 31/07/19 à 03:08:08
Par : Gaël Mpoyo




L'épidémie de maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans l'est de la RDC est "la plus grave jamais enregistrée dans le monde, après celle de 2014 en Afrique de l'Ouest", avait déclaré un porte-parole à la mi-juillet dernier.

Les responsables sanitaires congolais ont annoncé mardi avoir enregistré un nouveau cas de la maladie à virus Ebola à Goma, grande ville de l'Est de la République démocratique du Congo, à la frontière avec le Rwanda, après un premier cas diagnostiqué mi-juillet.

"Je viens d'être informé d'un cas de la maladie à virus Ebola à Goma", a déclaré le Dr Aruna Abedi, coordonnateur de la riposte contre Ebola dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale. "C'est un monsieur qui serait venu de Mongbwalu et qui était suivi à Bunia (Ituri). Il a fui nos équipes de riposte et se retrouve à Goma", a-il précisé.

Le premier cas découvert le 14 juillet

Ce cas est le deuxième enregistré dans cette ville d'environ deux millions d'habitants, depuis la déclaration de l'épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri le 1er août 2018. Le premier cas avait été découvert le 14 juillet.

Dans un communiqué officiel parvenu à libregrandlac, signé par le professeur et expert congolais Jean-Jacques Muyembe, il est noté : "Nos équipes de la riposte viennent de détecter et isoler  un deuxième cas ce 30 juillet 2019, et a priori sans lien avec le premier cas". 

Des contrôles sanitaires renforcés

Selon ce document, le malade "est arrivé à Goma depuis le 13 juillet 2019 en provenance d'une zone minière dans la province de l'Ituri, sans signes de maladie; et a développé les premiers signes le 22 juillet 2019".

"Le malade est actuellement au centre de traitement Ebola de Goma pour sa prise en charge", ajoute ce communiqué signé conjointement par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly.

Les deux responsables congolais ont appelé la population à collaborer avec les équipes de la riposte et assuré aux pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d'entrée et de contrôle sanitaire". La dixième épidémie d'Ebola en RDC touche les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri où elle a tué 1.790 personnes, selon les derniers chiffres publiés mardi.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Kalehe : la NDSCI craint le retour dans les groupes armés de 33 éléments exclus de la police à K...

La police nationale congolaise a exclus de ses rangs 33 éléments recrutés d'une manière non conforme dans le commissariat de police de kalonge ce week-end. Il est donc interdit à ces hommes de prêster au sein de la police nation...

Société - il y a 24 hrsLire la suite

Bukavu : 7 personnes tuées en un mois à Bagira ( Société civile)

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer à Bukavu, plus particulièrement dans la commune de Bagira où l'on enregistre des morts par assassinat, des corps sans ramassés dans différents quartiers, mais des ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Bukavu : Une fillette de 4ans retrouvée morte ce vendredi 14 février 2020 à 17h Kasali

Le corps d'une fille de 4 ans été retrouvé le matin du vendredi 14 Février 2020 à quelques de mètres de la maison de la famille sur avenue Rukumbuka au quartier Kasali en commune de Kadutu. Selon les informations de la soci&eac...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Sud-Kivu-Travaux de 100 jours : détournement de 17.581.734$, le CACOOP demande la justice de se sai...

Le caucus des communicateurs de l'opposition au Sud-Kivu a à l'occasion du premier anniversaire de l'alternance en République Démocratique du Congo évalué les travaux d'urgence de 100 jours lancés par la présidence de la ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Bukavu-pétition contre le Maire : la société civile et les forces vives lancent dès ce lundi 17 ...

Prévu pour ce vendredi 14 Février 2020, le dépôt de la petite exigeant la destitution du Maire de Bukavu n'a plus eu lieu. A la base, la marche projetée pour ce faire a été interdite par l'autorité urbaine. Né...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire