Image Post

Sud-Kivu : Naufrage de Nyamoma, Julien Namegabe alerte

Ce Samedi 10 Aout, un Boat a chaviré, à Nyamoma à quelques kilomètres de la ville de Bukavu. Le bilan est lourd. Des passagers dont la majorité Havu de l’Ile d’Idjwi ont été engloutis par les eaux du lac Kivu. La société civile de Nkafu  alerte l’opinion.   

 Une pirogue motorisée dénommée «Uwe Mwema» qui quittait Bukavu pour KINTAMA/KASHOFU à IDJWI Sud a chaviré selon des sources maritimes. Le Boat s’est cognée  sur une pierre dans le lac Kivu. Cela était arrivé, lorsque ce Boat était venu au secours des passagers à bord du Bateau BAHALI qui selon certaines sources aurait une panne de moteur. Tout le monde au même moment et avec des colis voulait entrer dans le Boat, il n’a pas tout supporté.  

‘‘ Le secteur de transport et communication en province du Sud Kivu nécessite une attention particulière de l’autorité provinciale. La société Nkafu compatissant avec les familles des rescapés; remercie et encourage son excellence Mr le Ministre de Transcom pour son exceptionnel bravoure et de l’assistance apportée aux rescapés. Les services habilités dans le transport et particulièrement lacustre doivent être professionnels et vigilants car la vie vaut que tout,’’ note Julien Namegabe.

La société civile qui avance le bilan d’une trentaine de rescapés poursuivant avec les soins aux différentes institutions sanitaires de la place (HPGR de BKV, les cliniques universitaires de l UOB, Centre hospitalier MAROY) parle de 3 morts.

Notons que 76 passagers étaient embarqués dans la pirogue motorisée «Uwe Mwema»  et 34 autres étaient dans le bateau BAHALI.

laissez votre commentaire