Image Post

Sud-Kivu : La dixième édition du Festival de Bukavu placée sur l'entrepreneuriat culturel

La dixième édition du festival de Bukavu ( Festabuk) vient d'ouvrir ses portes ce dimanche 11Août 2019 à Bukavu dans l'Est de la RDC. Cette édition est placée sous « l'entrepreneuriat culturel» ira du 11 au 18 juillet prochain.

Durant cette semaine culturelle, des spectacles de danse, le slam, la comédie et des ateliers en  photographie sonorisation, la médiation culturelle sont au rendez-vous pour professionnaliser l'art et faire ainsi la fierté de la ville de Bukavu.

L'ouverture des rideaux est intervenue par un spectacle slam d'un artiste de Goma et le groupe Alpha Art de Bukavu avant une prestation des petits chanteurs de la ville de Bukavu. D'autres spectacle des tambours burundais, acrobates et danseurs de Goma et des artistes de Bukavu  sont prévus du vendredi au dimanche à Bagira et au stadium de Vamaro.

A en croire Franck Mweze, coordinateur du Trois Tamis et promoteur du Festival de Bukavu, ce festival est une façon de promouvoir les talents des jeunes en dépit des défis que connaît l'encadrement des jeunes.

 Occasion pour  Franck Mweze d’inviter  les artistes  à se professionnaliser pour l'art moderne et porter ainsi plus haut les couleurs de la ville de Bukavu.

 « Je voudrais bien que les jeunes réfléchissent sur L'entreprenariat culturel, je voudrais aussi bien que les jeunes sachent que c'est occasion  de  se  professionnaliser  (...)  Nous sommes prêt à soutenir tout artiste qui veut se professionnaliser » confie Franck Mweze.

En somme le festival de Bukavu a débuté en 2005 et est en sa dixième édition au lieu de la quinzième édition suite à la non organisation de quatre éditions par manque d'espace culturel en ville Bukavu.

Commentaires (Total : 2)

y
yves buhendwa 13/08/2019 09:42:38

bonne initiative.courage et félicitation.

B
Bertin mungombe 12/08/2019 04:42:47

Bel article mais le festival n'est pas à sa deuxième édition. Il a commencé en 2005, s'est poursuit en 2006,2007 et 2008 puis 2015... Je peux me tromper sur les années mais je suis très sûr que c'est ne pas la deuxième édition. Merci pour travail fait.

laissez votre commentaire