Image Post

Ituri : Création d'un comité de suivi des recommandations de la conférence de Paix

C'est le Samedi 10 Août qu'il y a eu la mise sur pied d'un comité de suivi des recommandations de la conférence de Paix de Kpandroma. Cité située à plus ou moins 130 km au Nord-Est de Bunia. La cérémonie présidée par le Vice-Gouverneur de Province en présence des Chefs coutumiers, notabilités et forces vives locales.

C'est à l'issu des audiences et rencontres de près de 8h de temps que ce comité a été installé. Particulièrement, dans son message aux Chefs coutumiers, le Vice-Gouverneur, Martin Shalo Dudu est revenu avec force sur la responsabilité particulière des Chefs coutumiers dans la pacification de Djugu.

Il a annoncé des sanctions et poursuites à l'encontre de ceux qui ne respectent pas les instructions des autorités Provinciales. A la sortie des audiences, les Chefs coutumiers promettent redoubler d'efforts pour une Paix durable dans leurs entités a indiqué le Chef Dido Zabu.

Selon l'Honorable Martin Shalo DUDU, vice-gouverneur, le couronnement de toutes les audiences et rencontres, la mise sur pied du comité de suivi avec missions précises qui aboutiront à la pacification totale de Djugu.

 Pour rappel, la conférence de paix de Kpandroma a réunie au début du mois de juillet 2019 les notables, les forces vives et chefs coutumiers de la communauté Lendu dans le but de rechercher une vraie Paix dans le Territoire de Djugu en proie à l'insécurité ces derniers jours.

laissez votre commentaire