Image Post

Ituri-Journée internationale de la jeunesse: Les jeunes doivent privilégier l'entrepreneuriat pour limiter le chômage

Investir dans l'éducation c'est le thème de la journée internationale de la jeunesse organisée en Ituri par le Conseil Provincial de la Jeunesse de l'Ituri avec une conférence-débat en marge de la célébration de cette Journée.

Trois thèmes ont été développés dont : La Jeunesse et la Paix en Ituri, animé par  Espérance MUSAFIRI SHUKURU, ministre provincial de la Fonction Publique, droits humains transport et voies de communication, représentant personnelle du Gouverneur Jean BAMANISA SAIDI dans cette activité. L'entrepreneuriat était développé par l'honorable Awuse Jackson et l'autre par  l'excellence Ezekiel BAHATI MUKI.

Madame Espérance MUSAFIRI, a interpellé les jeunes  de se désolidariser des personnes qui endeuillent la province. Sur la question de chômage des jeunes, la ministre a fait savoir à Libregrandlac.com que cette question est déjà intégré dans le programme du gouvernement provincial qui n'attends que sa matérialisation.

De son côté, le pasteur James BYENSI, responsables de l'Asbl les débâtisseurs présent à cette activité indique que l'État doit développer une politique claire pour la jeunesse et intégrer celle-ci dans la prise de décision ainsi que créer de l'emploi. Reconnaissant la force et la valeur de la jeunesse, il a interpellé les jeunes à privilégier l'entrepreneuriat pour limiter le chômage d'autant plus que l'État n'arrive pas à les prendre en charge.

 A Bunia, cette activité était organisée par le comité provincial de la jeunesse avec l'appui financier de l'Asbl les débâtisseurs en présence des jeunes venus pour cette fin. Au Nord-Kivu cette journée a aussi lieu, le président du conseil de la jeunesse en province a peint un tableau sombre à ce jour. 15 défis mangeurs déchirent l’environnement de la jeunesse au Nord Kivu. D’autres provinces du pays ont célébré cette journée.

laissez votre commentaire