Image Post

Nord-Kivu : La mesure du gouverneur tombe sur deux fonctionnaires de l’Etat à Butembo

Deux cadres de l’administration foncière de la ville de Butembo sont suspendus par mesure d’ordre du gouverneur du Nord-Kivu, ce Lundi 12 Août. KAVUGHO MWENGESYALI et KAMBALE SYAHEMULA Jean-Benoît, respectivement conservateur de titre immobilier de la circonscription foncière de Butembo et chef de division du cadastre de la même circonscription, sont les concernés de cette mesure. Ils se sont rendus coupables de la violation de l’éthique et déontologie de l’agent de l’Etat selon un arrêté provincial portant pour objet suspension de deux agents.  

 Selon une déclaration lue devant la presse par Aimé PALUKU, l’attaché de presse du gouvernorat du Nord-Kivu, ceux-ci sont notamment accusés de créer le manque à gagner au trésor public de la ville. Ce, à travers la gestion non orthodoxe des dossiers fonciers.

« Se sont rendus coupables de manquement grave dans l’exercice de leur fonction. Violant ainsi de manière flagrante l’éthique et déontologie d’agent de l’Etat. Il s’agit de l’acte de superposition de titre, de la gestion non orthodoxe des dossiers fonciers créant le manque à gagner au trésor public, des morcellements clandestins, des déficits de collaboration et des conflits à répétition. Attendu que cette situation entrave sérieusement le bon fonctionnement de ces deux divisions, la paralysie des activités et la méfiance de demandeurs de services auprès de circonscriptions  foncières de Butembo », a lu l’attaché de presse du gouvernorat du Nord-Kivu.

En province du Nord-Kivu, plusieurs agents de la fonction publique sont impliqués dans plusieurs abus et violations graves des lois du pays. Le nouveau gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita avait signalé qu’il va tout faire pour mettre hors l’état de nuire tout agent impliqué dans ces aspects. Le président de la république avait également annoncé d’arrêter et poursuivre en justice dans un futur proche d’arrêter tous les détourneurs, corrupteurs et corrompus, voleurs dans la gestion des biens publics.

laissez votre commentaire