Image Post

Ituri : L'ONGD (AEDR) construit 2 puits d'eau en faveur des déplacés de Telega estimé à 2140 ménages

L'insécurité en Territoire de Djugu a fait plusieurs déplacés à travers la Province de l'Ituri, répartis dans plus de 60 sites. Le village Telega situé au Nord-Est de la ville de Bunia à environ 15 Km, ayant plus ou moins 685 ménages a été l’un des villages qui ont eu le plus des déplacés et a eu à recevoir 1455 ménages de déplacé selon Mr Tibasima, chef de ce village.

LIRINGA KOLI Benjamin, responsable de l'Ongd Accès en Eau et Développement en RDC (AEDR) estime qu'avec 2140 ménages y compris les familles d'accueils.

"Cette population a eu des graves problèmes d’insuffisance d’eau potable et assainissement dans ce village. C'est à mi-Juin que ces déplacés ont adressés la demande de nos services et nous avons répondu favorablement voyant l'urgence faute de quoi, les déplacés et les familles d'accueil étaient dans le risque de contamination des nombreuses maladies liées à l’insuffisance de l'eau" a-t-il indiqué à Libregrandlac.com

Le responsable des déplacés remerciant l'Ong-d AEDR pour avoir cherché les voies et moyens auprès de son partenaire Water4 pour répondre à leurs besoins.

 "Nous étions dans l'urgence après que le chef du village nous aurait acceptés ici, nous promettons suivre et respecter volontairement les procédures d’acquisition du service rendu par cette Ong-d à qui nous disons infiniment grand merci" a remercié ce responsable  

Prenant parole, le chef Tibasima du village Telega a indiqué qu'ils vont faire bon usage de ces ouvrages qui leurs sont arrivés à point nommé et qui pâlie déjà à la carence de l'eau potable qui se faisait sentir dans le milieu avec cette augmentation sensible des déplacés dans son village.

Après ces deux forages exécutés à Telega. Elle planifie de desservir le maximum des villages qui ont reçu les déplacés  avec le forage d’eau. Les quelques villages mais aussi certains quartiers périphériques de la ville de BUNIA entre autre : Quartier Mudzi-Pela, Rwankole ainsi que  le centre de Kasenyi et Tchomia situés à plus de 55 Km au Sud-est de Bunia et enfin quelques villages dans le Territoire de Mahagi.

C'est au début du mois de Juillet que cette Ongd a lancé les travaux de forage de ces deux puits d’eau dont la remise aux bénéficiaires est intervenu en date du 09 Août 2019 en présence des autorités locales ainsi que des responsables des déplacés.

A noter que l'Ongd Accès en Eau et Développement en RDC (AEDR) est une association sans but lucratif qui lutte contre la crise d’eau et militent pour un développement intégral avec l'appui direct de son partenaire Water4 a exécuter ce projet en faveur de ces déplacés et familles d'accueils.

laissez votre commentaire