Image Post

Beni-Exetat: Fin de la session spéciale, des dizaines des finalistes n'ont pas participés.

Les épreuves de l'examen d'État session spéciale 2018-2019 se sont bien déroulées en ville de Beni comme en cité d'Oicha, pas d'incidents enregistrés , selon les sources de la sous division de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel de Beni et Oicha au nord Kivu.

Cependant, sur 5.225 candidats finalistes du secondaire attendus tous les finalistes ne sont  pas arrivés.  selon l'inspecteur du Pool secondaire de Beni ville indique qu'il y a eu 31 Finalistes absents.

Monsieur Achille dû attendre les rapports des chefs des centres pour savoir les causes de ces    absences d’élèves qui pourtant avaient participés aux examens hors session indique-t-il.

Par ailleurs; à Oicha chef-lieu du Territoire de Beni aucun incident enregistré mais l'inspecteur du Pool secondaire de la place monsieur Muke Mwenge dit avoir constaté l'absence d'une dizaine des élèves finalistes, cette absence serait liés à la pauvreté des parents qui sont à bout du souffle.

Les épreuves ont pris fin ce Jeudi 15 Août. Des manifestations de joie s'en sont suivies, certains élèves ont déchirés leurs chemises d'uniforme scolaires, d'autres roulaient à vive allure sur le Boulevard sur des Motos et d'autres montaient à bord les véhicules d'autrui sans aval même ceux de la police.

Les éléments de la police étaient déployés dans certains centres d'Exetat pour protéger les élèves finalistes vis à vis des étudiants qui les attendaient pour des pratiques dîtes de bleusaille.

A titre de rappel, l'Exetat dans le deux zones, avait été reporté pour ce mois d'août suite à l'insécurité caractérisé par les attaques des rebelles ougandais Adf Présumés.

 

laissez votre commentaire