Image Post

Plus de 60 personnes disparues dans un nouveau Naufrage sur le lac Kivu

Selon le Dr joseph Mukwege, président de l'organisation pour le développement intégré de Luhihi (ODILU), A bord de la pirogue motorisée il y avait 70 personnes adultes  et 9 enfants. 46 adultes  rescapés et un enfant, 24 adultes morts et 8 enfants. Deux corps sans vie jusque-là retrouvés, les autres emportés par les eaux à destination inconnue. Le boat appartiendrait  à Mr RUZUBA MULUNGA.

Les sociétés civiles alertées la nuit de ce 15 août se disent étonné de voir que l'autorité Provinciale n'a toujours pas pris des mesures contraignantes pour la navigation sur le  lac Kivu.

David Cikuru, président de la société civile commune d’Ibanda qui a alerté notre rédaction , déplore cette situation

 '' Le Ministre en charge de transport et voies de communication doit démissionner parce qu’il  est inconcevable, d'autres personnes ont trouvé la mort dans ces  même conditions y a quelques jours sans qu’une mesure ne soit prise  pour prévenir,  Pourquoi n'est pas mettre un vrai système pour éviter ce genre de drame?" s’interroge David Cikuru.

Notre Source fait savoir que c'est aux environs de 21 heures dans la nuit du 15 août que cette drame a eu lieu, lorsqu'une pirogue transportait à son bord des choristes pour la cérémonie du mariage de leur frère depuis Luhihi en groupement d’Irhambi Katana à destination de Kalehe. Cependant, la pirogue se serait renversé après avoir  s'être heurté sur une pierre.

laissez votre commentaire