Image Post

Bukavu : taxe sur éclairage public, la mairie n'a rien mobilisé pendant le premier semestre de 2019.

La ville de Bukavu fait face à un manque criant de l'éclairage public. A chaque tombée de la nuit, les artères principales  de la ville sont illuminées par des projectiles des véhicules. Les coins chauds constituent une source d'insécurité et les bandits armés y constituent leur base. 

 

Au cours d'une tribune d'expression populaire organisée par la mairie de Bukavu en collaboration avec la société civile ce vendredi 15 août 2019, le maire de Bukavu M. Meschack Bilubi est revenu sur cette situation qui ne cesse d'être décriée par la population de Bukavu qui à chaque facture de la société nationale d'électricité paie 1 dollars américains pour l'éclairage public.

"La mairie de Bukavu n'a rien réalisé en terme de la taxe sur éclairage public, c'est la raison principale de l'absence de projecteurs sur différentes artères principales et coins chauds", a déclaré M. Meschack Bilubi.

Il cite notamment, l'incivisme fiscal, l'instabilité politique, la non protection des entités territoriales décentralisées contre l'incivisme fiscal, l'utilisation des quittances parallèles, détournement des recettes à la source, le manque d'un logiciel informatique, comme principaux obstacles pour la matérialisation des activités de la mairie.

Le maire de Bukavu a demandé aux acteurs de la société civile de s'impliquer dans la sensibilisation fiscale afin de permettre aux entités territoriales décentralisées de maximiser les recettes afin d'exécuter différents projets prioritaires inscrits dans le budget participatif.

laissez votre commentaire