Image Post

Bukavu : budget participatif, la société civile encourage la mairie à aller au-delà 22,49% mobilisés pendant les six derniers mois (Me Zozo Sakali)

La mairie de Bukavu a réalisé 22,49% de réalisation dans le cadre du budget participatif. Le maire a annoncé ce chiffre lors d'une tribune d'expression populaire tenu à Bukavu ce vendredi 15 août 2019.

Parmi les projets prioritaires exécutés au cours de six derniers mois, le maire a cité, la réhabilitation de la route brasserie-kasha, la réhabilitation de trois sources d'eau à irambo, la route nyawera-cimetière, la route des avenues des ouvriers,... Mais il a révélé quelques difficultés qui ne facilitent pas la bonne marche des activités entre autres, le retard de 5 mois de la rétrocession, la taxe d'intérêt commun non rétrocédée par les autorités provinciales, l'incivisme fiscal, ainsi que l'utilisation des quittances parallèles.

Le président de la société civile urbaine Me Zozo Sakali a salué la volonté  du mairie de Bukavu qui vient de s'inscrire dans la logique de la redevabilité de la gestion des Entités Territoriales Décentralisées. Pur lui, cette activité citoyenne offre une opportunité à la population d'échanger sur les opportunités qu'offrent la ville pour une amélioration dans l'exécution du budget affecté aux projets Budget Participatif.

Toutes fois, Me Zozo Sakali appelle le maire à multiplier des efforts afin d'accroître le budget en vue de l'exécution des projets prioritaires votés par la population.

"La mobilisation des recettes est un sérieux problème à la mairie de Bukavu, 22,49% c'est trop insignifiant dans une ville à problèmes comme Bukavu. Le maire doit tout faire afin de relever les défis", dit-il.

Cette tribune d'expression populaire intervient après celles de Kadutu, Bagira et Ibanda.

 

laissez votre commentaire