Image Post

Sud-Kivu : Charles Kanege lance les activités du centre culturel de Walungu.

La cérémonie du lancement des activités du centre culturel de Walungu est intervenue le dimanche 18 août 2019 sous leadership de son initiateur M. Charles Kanege Ntahwakuderhwa et plusieurs autres autorités politico-religieuses de Walungu.

Ce centre servira d'une bibliothèque d'environ 3000 ouvrages, l'apprentissage des langues et métiers. Pour le promoteur de ce centre, la culture est un plus dans l'éducation de la jeunesse en particulier et de toute la population de Walungu en général, raison de son implication dans ce secteur.

Plusieurs activités culturelles et pédagogiques seront organisées au sein du centre culturel de Walungu, entre autres: la bibliothèque, l'encadrement de la jeunesse par une école des autodidactes, la production culturelle  dans toute sa diversité, l'art culinaire, informatique, ainsi que des formations à caractère professionnel entre autres les métiers.

"Nous allons organiser l'enseignement des langues (le mashi, le swahili, le français, l'anglais,..)  Et nous projetons dès la rentrée scolaire la formation en informatique, ainsi nous comptons implanter ce centre dans d'autres collectivités de deux chefferies du territoire de Walungu", a fait savoir M. Charles Kanege Ntahwakuderhwa.

Le lancement officiel des activités du centre culturel de Walungu est intervenu une année après  son existence et pour l'année scolaire 2018-2019, le centre pour autodidactes a produit 50% des résultats aux Examens d'État. 

 

L'administrateur du territoire de Walungu a au cours de cette cérémonie encouragé l'initiateur de ce centre qui vient désenclaver tout Walungu sur le plan culturel. 

A l'occasion, il a lancé un message à toute la population de bien protéger ce patrimoine d'intérêt commun.

 

laissez votre commentaire