Nord-Kivu : Carly Nzanzu Kasivita rend public son gouvernement


Image Post

Politique Publié le : 21/08/19 à 05:16:22
Par : Dacruz OLEMBA avec Daniel MICHOMBERO




On connaît maintenant la composition du gouvernement Kasivita 1, des noms familiers, des nouveaux visages pour un destin Commun, celui de la province du Nord Kivu, des 10 membres du gouvernement provincial, aux deux secrétaires exécutifs provinciaux en passant par les 4 secrétaires généraux, Carly Nzanzu Kasivita et Marie Lumoo Kahombo ont donc 16 personnes pour l'exécution de leur plan.

SEBISHIMBO RUBUGA Jean Bosco, l'élu de Masisi qu'on ne peut plus présenter est à la fois un poumon et une bouche pour ce gouvernement, il prend donc l'administration du territoire, décentralisation, sécurité et ordre public, informations et presse, porte-parole du gouvernement. La sécurité de la province, les questions de fond sur la vie de la province seront répondues par cet homme qui n'est pas nouveau dans l'administration de la chose publique.

KAMUHA MUSUBAO David, l'ancien patron de la vulgarisation à la DGRNK, géniteur de profit Congo, le garçon intelligent et éloquent de l'entourage jeune de l'honorable Julien Paluku prend les porte feuilles de Finances et Mines deux porte feuilles clé dans le développement de la province du Nord Kivu, c'est l'un des soutiens du gouverneur Kasivita que nous avons sur tous les fronts lors de la campagne aux élections du gouverneur.

MUHINDO MBULULI PALIA Rodriguez, un nouveau nom pour plusieurs occupe les affaires foncières, aménagement du territoire, urbanisme et habitat, transport et communication, des porte feuilles qui tiennent à cœur le gouverneur KASIVITA car étant lui-même un ancien patron de ces derniers, il s'agit sûrement de quelqu'un en qui il a confiance qui comme Jean De Dieu Kasereka Giza va poursuivre avec la vision de Kasivita à ce ministère.

SEBAGISHA RUBERA Joseph, un autre nouveau nom va au budget, plan et stabilisation.

FATUMA HASSAN Sheila, un nom et un visage que Goma n'a pas encore oublié, pour sa brillante campagne électorale aux élections passées, elle prend donc la tête des affaires sociales, emploie, fonction publique provinciale, jeunesse genre et enfant.

RUYANGE NJONGO Jean, qui jadis a été aux finances avant Pierre Kabanda sous Julien Paluku revient à l'hôtel du gouvernement, il sera au commerce, Économie, portefeuille, Énergie, Hydrocarbures, ressources hydrauliques, pour revenir avec des portes feuilles clé, la poche même du gouvernement, il doit avoir la confiance de son ancien collègue aujourd'hui son gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

LUANDA KAMALA Prisca, c'est la deuxième femme, elle prend l'éducation, Poste et Télé Communication, Initiations aux nouvelles technologies de l'information, sport et loisirs. 

KAMBALE LUFUNGULA Robert, il va à la justice et Droits Humains, Tourisme, culture et art.

KAKULE KANYERE Moïse, va faire face à Ebola, il va à la santé, Environnement, petites et moyennes entreprises.

UWAYO KABANO Pélagie, devient ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage et développement rural.

SES 10 MINISTRES SONT COMPLÉTÉS PAR 4 COMMISSAIRES GÉNÉRAUX :

MALINGA KYAVULYA Roger commissaire général chargé de la reconstruction, suivi et évaluation des projets. Il n'est pas nouveau dans ses attributions car ayant avoir été plusieurs en sa qualité du conseiller technique du gouverneur sous Julien Paluku envoyé sir terrain pour le suivi des travaux de reconstruction de la Province. Pont SEMULIKI, voirie de Butembo on l'a vu sur plusieurs chantiers en province.

KOMWELUNGU MWANGA Sylvano, secrétaire général chargé des affaires coutumières, coopération interprovinciale et régionale.

AKILIMALI BAMWISHO Descartes commissaire général chargé des questions humanitaires et réinsertion communautaires.

BEMBELEZA KIZA Patient, Secrétaire général chargé de le promotion des investissements, entrepreneuriat et bonnes gouvernance. Il a été le tout puissant directeur de cabinet d’Adèle Bazizane sous le gouvernement KAHONGYA, ce digne fils du territoire de NYIRAGONGO est donc appelé à plus de responsabilités maintenant.

Les deux autres membres de ce gouvernement sont, 

MALIRO BALERE Lewis, secrétaire exécutif provincial et MWIMBYA BONDA David secrétaire exécutif adjoint.

Ce gouvernement aura à mon avis comme mission principale la pacification de la province, sa reconstruction et son développement en tenant en compte certains facteurs notamment l'entrepreneuriat des jeunes

Ce gouvernement va faire face à plusieurs défis qui déchirent à ce jour la province du Nord-Kivu.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Ituri : l'assemblée provinciale destitue le gouverneur Jean Bamanisa

La motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue...

Politique - il y a 5 hrsLire la suite

Budget 2020 : Le député national Misare Mugomberwa Claude dénonce une assemblée nationale mus...

Ce lundi  18 novembre 2019, les députés nationaux se sont réunis  dans l'hémicycle  pour débattre autour du projet de loi de finances pour l'exercice 2020. Le député national Misare Mugomberwa Claude d&eacu...

Politique - il y a 10 hrsLire la suite

CPI: La Chambre d'appel rendra son arrêt concernant la décision portant fixation des nouvelles pei...

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale rendra son arrêt le mercredi 27 novembre 2019 à  La Haye, dans l'appel de M. Jean-Pierre Bemba Gombo contre la décision portant fixation d'une nouvelle peine pour Jean-Pierre Bemba, Aim&...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

Massacre de Beni : Un rescapé affirme avoir vu la Monusco se joindre à l’Ennemi

Selon un rescapé du massacre de la nuit du vendredi au réveil du samedi 16 novembre, interviewé par les confrères de la Radio Moto OICHA, des casques bleus sont venus parler aux rebelles Ougandais en plein carnage.   Des pr&eacut...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

RDC : le Congo ne changera pas, si nous ne sortons pas de la distraction, de la main tendue (Cardina...

Dans son Homélie à l’occasion de sa  messe de prémisse de ce dimanche 17 novembre 2019 au stade des martyrs de Kinshasa, le  Cardinal Ambongo,  pense que la RDC ne changera pas si nous ne sortons pas de la distraction, de la mai...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire