Image Post

Bukavu-éboulement des terres : la société civile dénonce la vente illicite des parcelles par les services attitrés (Me Zozo Sakali).

Le Bureau urbain de la société civile se dit profondément choqué de la catastrophe qui vient de frapper une fois de plus la ville de Bukavu faisant trois morts dans un éboulement de terre sur avenue industriel, précisément sur le site entre la Route d'Uvira et la route TP, en face du bâtiment laboratoire de  l'ONC. 

Son président Me Zozo Sakali pense cependant que la passivité  des autorités tant judiciaires que politico-administratives serait à la base de ces accidents qui pourtant étaient prévisibles.

"Comment comprendre que des sites dangereux et impropres aux constructions soient vendus et distribués aux populations au vu et au su des dirigeants sans qu'aucune sanction ou même une enquête soit déclenchée pour décourager ces phénomènes qui endeuillent la ville au quotidien", s'indigne-t-il. 

Il accuse notamment les services de cadastres, le l'habitat, de l'urbanisme et des  titres fonciers pour avoir excellé dans la vente des sites impropres dans la ville de Bukavu. Me Zozo Sakali renseigne que les cas les plus récents sont entre autres: le site pwempwe dans le quartier Mosala, le site Kabwa kasire à Rukumbuka dans le quartier Kasali, Elakat dans la commune d'Ibanda, Cibera (en face de la maison mbiza) dans la commune de Kadutu,  Bresky à cimpunda, tous les cimetières de la ville, ainsi que ce site très dangereux qui vient de causer des morts ce mercredi 27 août 2019.

 

laissez votre commentaire