Image Post

Ituri : Après la sortie du Gouvernement ILUKAMBA, la ligue des jeunes de l’UDPS Ituri félicite les nominés

Dans leurs déclarations de ce Mardi 27 Août, la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi fédération de l’Ituri salue la formation du nouveau gouvernement national tel que publié dans l’ordonnance présidentiel 19/077 du 26 Août 2019.

Rachel KITAMBO, l'une de ces militantes a indiqué dans la lecture de leurs messages que : "qu'ils remercient le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI pour son choix judicieux ayant rencontré l’attente de la jeunesse congolaise en général et particulièrement celle de l’UDPS /Tshisekedi fédération de l’Ituri " a-t-elle conclut tout en réitérant leur attachement et soutient aux nouveaux ministres de l’UDPS durant leur mandat ainsi les autres ministres en général.

Dans ce nouveau gouvernement le FCC de Joseph Kabila garde ainsi certains les ministères régaliens tels que celui de la Justice, et de la Défense. Les Finances, les Mines ainsi que le Plan reviennent aussi au FCC. En revanche la coalition CASH du président Tshisekedi obtient les ministères de l'Intérieur, celui des Affaires étrangères, ainsi que celui du Budget.

Outre le Premier ministre, ce nouveau gouvernement a cinq vice-Premiers ministres, dont celui de l'Intérieur et de la Sécurité Gilbert Kankonde, cadre de l'UDPS. Elysée Munembwe, ancienne questeur de l'Assemblée nationale devient la vice-Première ministre et ministre du plan. Jean Baudouin Mayo, secrétaire général de l'UNC de Vital Kamerhe est nommé vice-Premier ministre du Budget. La diplomatie congolaise revient a une femme, Marie Ntumba Nzenza, pas très connue du public.

 

laissez votre commentaire