Eboulement à Bukavu : le député National Olive Mudekereza invite les autorités provinciales à diligenter des enquêtes


Image Post

Société Publié le : 27/08/19 à 20:02:18
Par : Loni Irenge Joe




Après un éboulement qui a causé la mort de trois personnes la journée de ce mardi 27 Août en ville de Bukavu, des réactions fusent de partout pour déplorer cette catastrophe et proposer des pistes de solutions.

 C'est dans ce sens que le député national Olive Mudekereza vient de rendre public un communiqué pour appeler les autorités à mener des enquêtes pour sanctionner les auteurs de vente des parcelles dans les sites impropres à la construction.

Nous vous proposons l'intégralité de ce communiqué de l'élu de Walungu aux familles qui ont perdues les leurs dans  cet éboulement de terre.

 « Honorable MUDEKEREZA NAMEGABE Olive

Député National 

 Adresse : Immeuble Immobilia, n°49 Boulevard du 30 juin/Gombe

 Tél. +243 99 77 62 268

  Email : groupeolive@yahoo.fr

 

MESSAGE DE CONDOLEANCES A LA POPULATION DE LA VILLE DE BUKAVU  VICTIME DE L’EBOULEMENT SURVENU CE 27/08/2019  SUR  L’AVENUE INDUSTRIELLE AU QUARTIER NDENDERE DANS LA COMMUNE D’IBANDA.

 

 C’est avec une grande tristesse et amertume que j’apprends encore une fois la triste nouvelle de la mort de nos frères et sœurs de la ville de Bukavu au quartier NDENDERE sur l’avenue Industrielle sur la RN5, mort causée par l’éboulement de terre. 

 Je suis profondément choqué par ce nième drame qui vient encore ajouter le nombre de morts à ceux occasionnés déjà par les naufrages et les incendies à répétition exacerbant la pauvreté de nos concitoyens de la ville de Bukavu en plus de l’insécurité récurrente à laquelle la population fait fasse. 

C’est depuis plusieurs années que nous luttons en vain auprès des autorités pour empêcher les constructions anarchiques et aux endroits non appropriés pour éviter les risques des érosions, éboulements et des incendies dans la ville de Bukavu.

Tout en présentant mes condoléances les plus attristées aux familles frappées par cette tragédie j’appelle :

Toutes les personnes de bonne volonté de venir en aide les familles endeuillées.

Les autorités Provinciales à diligenter des enquêtes aux services de cadastre et urbanisme afin de dénicher et sanctionner de manière exemplaire les responsables de désordres urbanistiques dus à des morcellements anarchiques jusqu’à la vente même des cimetières profanant les tombes et qui sont à la base de ces tragédies.

Actualiser tous les quinze ans les plans urbanistiques de la ville comme partout ailleurs. 

La ville de Bukavu qui était conçue pour une capacité d’habitant estimée  à 50 à 100.000 habitants, aujourd’hui avec l’exode rural, la ville abrite une  population estimée à plus de 1.000.000 d’habitants.

Pour une solution durable, nous prions au Gouverneur dans le cadre des fonds d’investissement des Provinces d’initier un projet d’élargissement de la ville avec l’appui de l’assemblée Provinciale et des élus nationaux  et le proposer au Gouvernement central pour l’extension de la ville vers 3 axes dont : 1) axe Mudaka – Birava – Kavumu, 2) axe Nyantende – Mumosho/Nyangezi en territoire de Kabare, 3) Chidaho -Kidodobo – Mugogo en territoire de Walungu.

Que l’Etat implique les entreprises et Etablissements Publics tels que CNSS, OGEFREM, CEEC, OCC, SNEL, REGIDESO, FONER… dans la construction des logements sociaux des maisons-type ONL et HLM et s’engager dans le Partenariat Public Privé (PPP) les promoteurs immobiliers. 

 Fait à Kinshasa, le 27 Août 2019

Hon. MUDEKEREZA NAMEGABE Olive Député National élu de Walungu/Sk » 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Gratuité : Les enseignants du Sud-Kivu menacent d’être immaitrisables après mars, Mabunda joue ...

A Bukavu, ce 20 février, les enseignants ont été reçus par Jeanine Mabunda présidente de l'assemblée nationale. Les professionnels de la craie, ont exprimé leurs indignations  sur les difficultés qu’ils ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Bukavu: Albert Migabo face à la population de son entité, ‘‘Nous avons réussi à 80% notre p...

Le chef de Quartier Ndendere l'a  dit au cours d'une assemblée générale tenue ce 18 février en commune d'Ibanda. Cette assemblée avait comme objectif d'évaluer les activités de l'année 2019 et voir les pe...

Société - il y a 2 joursLire la suite

RDC: Une ONG alerte sur les conditions difficiles des enfants victimes d’Ebola

Alors que la violence augmente en RD du Congo, le rapport Ebola de World Vision trouve les enfants «tristes, isolés et stressés ». Une revelation de cette organisation au public lors du Festival Amani qui s’est tenu du 14 au 16 ...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Kalehe : la NDSCI craint le retour dans les groupes armés de 33 éléments exclus de la police à K...

La police nationale congolaise a exclus de ses rangs 33 éléments recrutés d'une manière non conforme dans le commissariat de police de kalonge ce week-end. Il est donc interdit à ces hommes de prêster au sein de la police nation...

Société - il y a 5 joursLire la suite

Bukavu : 7 personnes tuées en un mois à Bagira ( Société civile)

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer à Bukavu, plus particulièrement dans la commune de Bagira où l'on enregistre des morts par assassinat, des corps sans ramassés dans différents quartiers, mais des ...

Société - il y a 7 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire