Ituri: le député provincial Kambale Ngendo dénonce une mauvaise gestion » à la tête de la province


Image Post

Société Publié le : 28/08/19 à 10:41:53
Par : Jolie SEKUYE




Joachim  Kambale monte au créneau pour dénoncer « une sorte de me gestion » qui commence à s’installer au sein de l’exécutif provincial de l’Ituri.

L’élu de Bunia s’appuie sur 3 faits pour étayer ses allégations.

D’abord, le dossier en rapport avec les 12 lingots d’Or saisis des mains de Didier Boyoko et compagnons à l’issu de l’attaque contre un convoi d’exploitants chinois et remis au trésor public provincial par la justice militaire.

Ces lingots seraient déjà vendus et les fonds auraient pris une destination inconnue sans que la province en bénéficie, estime le député.

Kambale Ngendo condamne également le silence radio observé de la part des nouvelles autorités provinciales à propos de différents chantiers laissés par le gouverneur intérimaire de l’époque, Pacifique Keta, notamment le bétonnage de la route pont Muchanga et l’éclairage public en ville de Bunia.

À cela il ajoute les 4 transformateurs annoncés par le gouverneur intérimaire M. Keta que le Président de la République aurait donné pour alimenter la ville de Bunia mais dont la destination n’est toujours pas connue.

« Nous voulons que l’exécutif provincial nous explique sur ces faits cité ci-haut rien que ça » déclare-t-il dans un entretien avec buniaactualite.com, menaçant de mener des actions parlementaires si des réponses satisfaisantes ne lui sont pas fournies.

En réaction le gouvernement provincial appelle l’élu à la retenue.

Pour Janvier Egudra son porte-parole, son institution a une maîtrise parfaite de la situation concernant les chantiers laissés par l’ex gouverneur Keta.

« Nous avons un plan qui sera bientôt mise œuvre dans lequel tout ceci sera pris en compte » dit-il.

 Et par rapport au dossier sur les lingots d’or, le ministre Egudra rassure que le minerais se trouve encore à la banque au compte du trésor public.

« L’état congolais a été remis dans ses droits, il ne suffit pas de faire des analyses de la rue pour obtenir quelque chose, les lingots d’or ont été bel et bien remis au trésor public de l’État » affirme-t-il.

Il a chuté sur le dossier des transformateurs, indiquant que le gouvernement attend également la réalisation de cette promesse du Chef de l’État.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Walungu : Justice populaire et violation des droits humains, le RFDP dénonce le silence des autorit...

Le territoire de Walungu connait aujourd'hui des cas de justice populaire et de violation des droits humains plus précisément à Cosho en sous groupement de Nyamarhege, groupement de Kaniola.  Dans son feuillet occasionnel de ce mois de Novemb...

Société - il y a 6 hrsLire la suite

Média: Radio Maendeleo primée pour son professionnalisme et sa proximité avec ses auditeurs ( VBG...

L'asbl Vision Barza Grands Lacs "VBGL" en sigle a décerné à la Radio Maendeleo un prix du niveau international de mérite, d'honneur, d'encouragement et de reconnaissance comme lauréate depuis la date du début de la commém...

Société - il y a 8 hrsLire la suite

Ebola : Une équipe d’intervention rapide contre la maladie formée au sein de l’armée et de la...

Le comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola cellule des équipes d’intervention rapide en collaboration avec l’OMS ont débuté ce vendredi 22 novembre 2019, une session spéciale de formatio...

Société - il y a 13 hrsLire la suite

La bourse hon Luc Mulimbalimba reçoit le soutien de plusieurs organisations australiennes

Poursuivant sa mission en Australie, le député Luc MULIMBALIMBA  a échangé  avec les plusieurs responsables des organisations australiennes notamment : l’organisation Birthing kit foundation Australie, Zonta international...

Société - il y a 2 joursLire la suite

RDC : Faillite des IMF et Coopec, la NDSCI demande l'implication du ministre des finances.

La Nouvelle Dynamique de la société civile du Congo "NDSCI" en sigle a saisi à travers une correspondance datée du 18 Novembre 2019, le ministre National des finances en vue de demander son implication.  Dans cette correspondance, la ND...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire