Image Post

Sud-Kivu : le Général Major Muhindo A. Mundos dresse un bilan positif un an après son accession à la tête de la 33e région militaire.

Le commandant de la 33e région militaire Sud-Kivu et Maniema le Général-Major Muhindo A Mundos a,  à l'occasion du premier anniversaire de son accession au commandement de cette haute instance  militaire dressé un bilan positif dans la stabilisation de la situation sécuritaire au Sud-Kivu.

Il a notamment fait savoir qu'au cours de cette première année, tout celui qui était d'accord avec sa vision a participé au processus de traque des groupes armés, la discipline et la capacitation des éléments Fardc ont été imposées, ainsi que l'amélioration des relations Civilo-militaires.

Le commandant de la 33e région militaire est aussi revenu sur les réalisations, entre autres, la diminution des activités des groupes armés, 1113 éléments des groupes armés de sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, 57 bandits arrêtés et 16 armes automatiques récupérées dans la ville de Bukavu, 67 militaires indisciplinés grades confondues détenus à la prison centrale de Bukavu, la maîtrise des violences intercommunautaires dans le minembwe, la mise en place d'un cadre de concertation intercommunautaire dans les hauts plateaux de minembwe, la restitution de 1343 vaches volées par des groupes armés, la baisse de la tension entre pygmées et éco gardes au Parc National de Kahuzi Biega, ainsi que 137 barrières illégales ont été démantelées.

Toutes fois, le commandant de la 33e région militaire, le Général-Major Muhindo A. Mundos a révélé quelques défis. C'est notamment le manque de collaboration et la non implication d'une certaine couche sociale, à l'instar des acteurs politiques qui ont tendance à donner une couleur à l'armée, la Monusco et des scientifiques.

Dans son plan d'actions qui s'étend sur trois ans, le Général-Major compte pour cette deuxième année, consolider les résultats obtenus, associer tout le monde dans la recherche de la paix, éradiquer le phénomène des groupes armés, réduire le taux de criminalité, mais aussi protéger et réinstaller les pygmées sur le nouveau site en dehors du Parc National de Kahuzi Biega endéans 5 mois.

"J'ai hérité une province où il y avait d'intenses activités des groupes armés, la criminalité aiguë, l'indiscipline des certains éléments des Forces Armées Démocratiques du Congo, la méfiance de la population à l'égard de l'armée, la limite dans la lutte contre les groupes armés. Aujourd'hui la situation est stable et je promets de faire d'avantage afin de pacifier tous les territoires de la province du Sud-Kivu", a déclaré le Général-Major Muhindo A. Mundos.

Il a lancé un message à tout le monde d'accompagner la vision de la 33e région militaire afin d'atteindre les objectifs fixés.

 Pour rappel, le Général-Major Muhindo A. Mundos  a pris la commande de la 33e région militaire le 2 Septembre 2018.

laissez votre commentaire