Image Post

Sud-Kivu, Baraka : Les infirmiers dénoncent des arrestations et violences faites à leur égard

Les prestataires des soins de la zone de santé de Fizi dans la province du Sud-Kivu à Baraka sont descendus dans la rue ce jeudi 28 mars pour protester contre l’insécurité dont ils sont victimes.

Au cours de leur marche et dans une lettre adressée au maire de la ville de Baraka, ces infirmiers dénoncent, entre autre des cas de pillages, arrestations arbitraires et tueries faits à l’égard du personnel sanitaire dans cette zone.

La marche de ce jeudi, a chuté devant la mairie de baraka, où ses infirmiers ont déposé un mémorandum. Le maire de la ville de baraka, Monsieur Mbucwa HUSSEIN Jacques leur a promis de revoir cette question sécuritaire dans les prochains jours.

Plusieurs cas d’insécurité ciblant des professionnels de la santé sont fréquents dans la région. Le cas le plus récent, est celui de la semaine dernière où l’infirmier Mabo’o wa MTAMBO, en revenant de l’hôpital vers 19 heures, a été grièvement blessé par des inconnus. Ces malfrats l’ont tiré des balles au niveau de son omoplate et une partie de clavicule. Il est vivant à l’hôpital général de référence de Bukavu.

laissez votre commentaire