Image Post

RDC : Gaël Mpoyo remporte la 4ème Edition du prix citoyen patriote en or dans la presse

Du 05 au 30 Aout 2019, la nouvelle dynamique de la société civile en RDC NDSCI avait lancé le concours du prix citoyen patriote en Or. C’est donc le journaliste correspondant Africanews zone Est de la RDC, Gaël Mpoyo qui a remporté la 4ème Edition du prix citoyen patriote en or.

Dans un groupe de travail, de réflexion et d’actions pour le bien être de la population congolaise. Il s'est tenu ce vendredi 30 Août 2019 une réunion mixte du Jury et du comité organisateur, siégeant en matière de sélection définitive des lauréats de la 4e Edition du prix citoyen « Patriote en Or », Gaël Mpoyo journaliste correspondant Africanews et FRANCK  ZONGWE ont été cités à en première position dans le domaine de la presse et de la NTIC.

Quelques minutes après cette grande reconnaissance du travail bien fait, Gaël Mpoyo a dédié son prix à tous ses électeurs et confrères journalistes.

Il a cependant réitéré son engagement de produire des informations fiables, pour lui, il s’agit d’un coup de projecteur.

‘‘ Je tiens à vous remercier pour vos voix. Cette récompense est un coup de projecteur que je compte bien utiliser, à la fois pour mon évolution personnelle dans mon travail  de journaliste, mais également pour essayer de faire briller cette  profession que je pratique depuis plus de 11ans. Merci au jury, et à la NDSCI pour votre reconnaissance,’’ lancé l’actuel vice-président de l’Union Nationale de la presse du Congo UNPC, section du Sud-Kivu. 

Des réactions positives accompagnent donc le lauréat de l’année. Si pour certains Gaël Mpoyo a fait preuve de son professionnalisme et surtout de sa bonne manière de vivre avec tout le monde. C’est le cas de monsieur Jules Matiaba Agent à l’office Congolais de Contrôle OCC Bukavu. 

‘‘ Dans le domaine de la presse, j’ai voté pour Gaël Mpoyo, un journaliste compétent et professionnel. Il a toujours fait preuve de professionnalisme dans l’exercice de son métier. Pour la promotion des jeunes talents et la défense des droits humains. Je me souviens du combat qu'il a mené pour défendre les expropriations par l'ex- président de la République à MBOBERO, à Bukavu, au Sud-Kivu. Ce dossier lui a valu l'exil à l'étranger. En outre, il avait subi des menaces de la part d'un ancien Directeur de l'OCC/Bukavu en 2014 pour avoir médiatisé la grève des agents dans la presse audio-visuelle. Grâce à cette médiatisation, les agents avaient eu droit à 2 mois de salaire sur les 9 qu'ils réclamaient. Pour ces combats passés et ceux à venir, je vote Gaël Mpoyo,’’ dit-il. 

Gaël Mpoyo est un journaliste qui s’intéresse beaucoup plus sur les investigations, il cherche au-delà de ce que certains autres journalistes n’arrivent pas à dénicher. Pour ça il en paye souvent le prix en RDC.

Dans cette catégorie de la PRESSE ET NTIC Honneur SAFARI (La prunelle), Jean-Pierre MOLA (Méli-Mélo), MAMA Radio, MUTERE KIFARA, Nelly ADIDJA, Raïssa KASONGO, Radio MAENDELEO et Stanislas BUJAKERA ont été également sur la liste. 

Le prix patriote en or touche plusieurs secteurs de la vie à l'instar  du secteur politique où le chef de l'État Congolais Félix Antoine TSHISEKEDI, Hon Martin FAYULU MADIDI et le gouverneur du Sud-Kivu, Théo KASI NGWABIDJE recevront ce prix.

Le prix patriote en or récompense les personnes morales et physiques qui se  sont distinguées dans leurs secteurs d'intervention.

 

 

 

laissez votre commentaire