Violences xénophobes : consulat et magasin sud-africains attaqués en RDC


Image Post

Société Publié le : 05/09/19 à 14:49:58
Par : Africanews.com




Le consulat d’Afrique du Sud et un magasin sud-africain ont été attaqués jeudi à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, en marge de manifestations contre les violences xénophobes à Johannesburg, a constaté un correspondant de l’AFP.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le consulat d’Afrique du Sud à Lubumbashi (sud-est) à l’appel d’ONG. Des manifestants ont ensuite caillassé les vitrines du consulat, d’après le correspondant.

Un magasin de l’enseigne MRP/Mister Price a ensuite été pillé, selon cette même source, confirmant de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.

Un ou deux pilleurs présumés auraient été blessés par la police dans la répression du pillage du magasin, d’après des témoignages.

“Nous désapprouvons et condamnons les attaques/pillages et tentatives de pillage en cours contre les propriétés sud-africaines ou présumées telles”, a réagi le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) sur Twitter.

“On ne dénonce pas la violence par la violence”

“On ne dénonce pas la violence par la violence! Nous appelons la police à stopper les pillards sans force excessive/létale”, a ajouté Lucha.

Les scènes de pillage de l’enseigne MRP étaient partagés sur les réseaux sociaux.

Mercredi, l’ambassade de RDC à Pretoria avait invité les Congolais résidant en Afrique du Sud à “une prudence accrue dans leurs déplacements”, voire à “s’abstenir momentanément de toute activité, si nécessaire”. 

Des violences dirigées contre des étrangers ont fait sept morts depuis dimanche en Afrique du Sud, faisant sept morts dans la région de Johannesburg. Des dizaines de magasins ont été détruits et des camions soupçonnés d‘être conduits par des étrangers ont également été brûlés.

Cette flambée de violences a suscité inquiétude et colère dans plusieurs pays africains qui comptent de nombreux ressortissants en Afrique du Sud, dont la RDC et le Nigeria.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Walungu : Justice populaire et violation des droits humains, le RFDP dénonce le silence des autorit...

Le territoire de Walungu connait aujourd'hui des cas de justice populaire et de violation des droits humains plus précisément à Cosho en sous groupement de Nyamarhege, groupement de Kaniola.  Dans son feuillet occasionnel de ce mois de Novemb...

Société - il y a 6 hrsLire la suite

Média: Radio Maendeleo primée pour son professionnalisme et sa proximité avec ses auditeurs ( VBG...

L'asbl Vision Barza Grands Lacs "VBGL" en sigle a décerné à la Radio Maendeleo un prix du niveau international de mérite, d'honneur, d'encouragement et de reconnaissance comme lauréate depuis la date du début de la commém...

Société - il y a 8 hrsLire la suite

Ebola : Une équipe d’intervention rapide contre la maladie formée au sein de l’armée et de la...

Le comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola cellule des équipes d’intervention rapide en collaboration avec l’OMS ont débuté ce vendredi 22 novembre 2019, une session spéciale de formatio...

Société - il y a 14 hrsLire la suite

La bourse hon Luc Mulimbalimba reçoit le soutien de plusieurs organisations australiennes

Poursuivant sa mission en Australie, le député Luc MULIMBALIMBA  a échangé  avec les plusieurs responsables des organisations australiennes notamment : l’organisation Birthing kit foundation Australie, Zonta international...

Société - il y a 2 joursLire la suite

RDC : Faillite des IMF et Coopec, la NDSCI demande l'implication du ministre des finances.

La Nouvelle Dynamique de la société civile du Congo "NDSCI" en sigle a saisi à travers une correspondance datée du 18 Novembre 2019, le ministre National des finances en vue de demander son implication.  Dans cette correspondance, la ND...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire