Rodriguez Katsuva : Primé «Jeune Excellent», il dédie le Trophée aux parents et enseignants


Image Post

Société Publié le : 06/09/19 à 14:49:37
Par : Daniel Michombero




Le Journaliste Congolais, Rodriguez Katsuva, Co-fondateur de Congo Check et éditeur à Habari RDC a remporté ce jeudi 05 septembre, le Trophée ‘‘ Jeune Excellent international Congo’’ en ville de Goma. Ecrivain et spécialiste en communication Rodriguez Katsuva dédie cette reconnaissance aux jeunes du Kivu et à ses collaborateurs.

 Passionnés de la science, Rodriguez pense aux parents qui se privent de tout pour payer les frais scolaires de leurs enfants,  et aux enseignants qui, avec de maigres salaires forment toute la nation.

« À la rentrée prochaine je fais mon mastère 2 au CELSA, à la Sorbonne. Je vais continuer avec mon doctorat pour venir enseigner dans les universités congolaises. Je dédie tous les prix aux parents qui se privent de tout pour envoyer leurs enfants à l'école et aux enseignants... Qui nous ont tout appris. » Dit-il.

COEXI asbl a reconnu l’ensemble du travail  du blogueur Congolais. Pour cette organisation, Rodriguez Katsuva est un jeune Congolais par excellence, il fait donc la fierté du Kivu et mérite cette reconnaissance.

‘‘Le symbole sera gravé sur le mur dans une maison mais l’excellence de Rodriguez Katsuva restera à jamais dans le cœur de l’organisation,’’ indique un des organisateurs.

Pour Rodriguez Katsuva, ce trophée est une preuve que le Kivu a également des têtes bien faites, loin de cette image négative que le monde braque sur la région.

 «  Je viens de recevoir à Goma ce soir le Trophée de l'Excellence Congo pour l'achèvement de mon travail et l'inspiration que je suis pour les plus jeunes. Ce Trophée me touche beaucoup! Je suis une preuve que naître au Kivu ne peut pas arrêter un rêve, » indique le Lauréat.

L’éditeur ne veut pas vivre seul cette reconnaissance scientifique, pour lui, cet honneur est donc partagé avec des ministres, des excellences et confrères journalistes.    

 « Une grande reconnaissance partagée avec des ministres et autres excellents Congolais. Une reconnaissance de mes efforts en tant qu'inspiration pour plusieurs congénères. J'ai toujours voulu être la preuve que naître Congolais n'était en aucun cas un handicap. Que venir du Kivu ne pouvait pas limiter un rêve. Mon parcours le prouve. À 27 ans, une deuxième reconnaissance nationale. Merci beaucoup au jury de COEXI asbl, » mentionne ce jeune Excellent de la RDC, avant de remercier l’organisation et ses amis partis pour le rendez-vous historique.

Après sa brillante présentation ce vendredi 23 mars à Paris lors de la remise du Prix francophone de l’innovation dans les médias OIF/RSF/RFI à Habari RDC, ce jeune Congolais Rodriguez Katsuva ne fait que surprendre et épater d’abord sa région, son pays et aujourd’hui le monde entier. Invité pour un stage à Paris dans la rédaction centrale, puis collaborations avec l’OIF. En RDC et au monde plusieurs autres organisations ont reconnu le travail que fait Rodriguez, des prix, des trophées lui ont été déjà décernés. Prix de l'un des 5 Journalistes Congolais les plus influents en 2018. Prix Shuttleworth grant pour avoir cofondé Congo Check. Nominé aux prix EMI aux assises internationales du journalisme de Tour en France en Mars 2019 Et avec Habari RDC deux prix internationaux, dont le prix de l'innovation dans les médias et le prix Index on Censorship.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Bukavu : 7 personnes tuées en un mois à Bagira ( Société civile)

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer à Bukavu, plus particulièrement dans la commune de Bagira où l'on enregistre des morts par assassinat, des corps sans ramassés dans différents quartiers, mais des ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Bukavu : Une fillette de 4ans retrouvée morte ce vendredi 14 février 2020 à 17h Kasali

Le corps d'une fille de 4 ans été retrouvé le matin du vendredi 14 Février 2020 à quelques de mètres de la maison de la famille sur avenue Rukumbuka au quartier Kasali en commune de Kadutu. Selon les informations de la soci&eac...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu-Travaux de 100 jours : détournement de 17.581.734$, le CACOOP demande la justice de se sai...

Le caucus des communicateurs de l'opposition au Sud-Kivu a à l'occasion du premier anniversaire de l'alternance en République Démocratique du Congo évalué les travaux d'urgence de 100 jours lancés par la présidence de la ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Bukavu-pétition contre le Maire : la société civile et les forces vives lancent dès ce lundi 17 ...

Prévu pour ce vendredi 14 Février 2020, le dépôt de la petite exigeant la destitution du Maire de Bukavu n'a plus eu lieu. A la base, la marche projetée pour ce faire a été interdite par l'autorité urbaine. Né...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Médias : JPDDH exige la libération du journaliste Deckson Asani et la protection de Jeannot Kaleng...

Dans une déclaration rendue publique le 11 Février 2020, l'organisation Journalistes pour la Promotion de le Démocratie et des droits humains "JPDDH" en sigle constate la multiplicité des attaques contres les journalistes dans le grand Kivu, ...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire