Incendies à Bukavu : il nous faudra un édit portant sur la protection civile (Député provincial Georges Musongela)


Image Post

Politique Publié le : 12/09/19 à 06:26:28
Par : Aboubakar Kigabi




La ville de Bukavu fait face à une situation très particulière de cas d'incendies qui ravagent des maisons et des personnes.

En l'espace de deux mois plusieurs cas ont été enregistrés notamment dans les avenues camp Zaïre,  mukukwe, anciens combattants, funu, camp ngambo, Bisengimana, anciens combattants et récemment à nyamugo, laissant derrière des victimes sans abris qui passent la nuit à la belle étoile, dans des églises, des familles d'accueil, mais aussi des pertes en vies humaines.

Depuis la déclaration de ces catastrophes, les victimes font face à des problèmes de santé, de reconstruction de leurs maisons et de survie quotidienne. 

Dans la plupart de cas, les sinistrés reçoivent des dons constitués des vivres et non vivres. Cette assistance suffit-elle pour ces familles victimes et pour lutter contre cette douloureuse situation ? 

Les principales causes de ces incendies sont entre autres, les constructions anarchiques, la vente illicite des parcelles sur des sites impropres, le raccordement frauduleux du courant électrique, ainsi que le non réaménagement urbanistique de la ville.

Face à cette situation, le député provincial élu de Bukavu Me Georges Musongela propose un édit provincial portant sur la protection civile.

"Cet édit tiendra aussi compte des calamités naturelles conformément à la disposition de l'article 203 de la constitution qui place cette matière dans les compétences exclusives de l'Assemblée provinciale", dit-il.

Me Georges Musongela invite aussi les services de sécurité  à se mettre sur la question afin d'identifier la nature de ces incendies, qui selon lui revêtent un caractère criminel.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Bukavu : Édouard Dibwe nommé secrétaire ai de l'Udps- Sud-Kivu: une frange des militants conteste...

C'est depuis la mâtiné de ce samedi 22 février que la nouvelle vient de tomber dans les oreilles de certains militants de L'UDPS contestant la nomination de Edouard Ilunga Dibwe, la situation est tellement chaude au parti cher au président F&e...

Politique - depuis hierLire la suite

Uvira : La Nouvelle société civile congolaise noyau de KILIBA conteste le sit in de la NSCC Sud de...

Des jeunes identifiés appartenant à la nouvelle société civile congolaise, noyau de Kiliba ont contesté l'initiative de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud de la province du Sud-Kivu de procéder à ...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Bukavu :Mabunda visite le BDOM récemment incendié et promet son soutien

Apres son speech improvisé devant la population de la province du Sud-Kivu, l'Honorable Présidente de l'Assemblée Nationale s'est dirigée au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales BDOM,pour s'enquérir de la situation...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Sud-Kivu : Arrivée de J. Mabunda, combat entre les militants de deux ailes de l'AFDC-A

Les militants de deux ailes de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) se battent à l’entrée du port Emmanuel où la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda est attend...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Sud-Kivu- : Nous voulons être modèle et notre assemblée n’hébergera pas des escrocs ( Yabe Nt...

Le vice-président de l'organe délibérant du Sud-Kivu Yabe Ntayitunda encourage l'appareil judiciaire à mettre fin aux faussaires attrapés récemment avec des faux ordres de mission entrain d'escroquer les entreprises para- &eacut...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire