Image Post

Incendies à Bukavu : il nous faudra un édit portant sur la protection civile (Député provincial Georges Musongela)

La ville de Bukavu fait face à une situation très particulière de cas d'incendies qui ravagent des maisons et des personnes.

En l'espace de deux mois plusieurs cas ont été enregistrés notamment dans les avenues camp Zaïre,  mukukwe, anciens combattants, funu, camp ngambo, Bisengimana, anciens combattants et récemment à nyamugo, laissant derrière des victimes sans abris qui passent la nuit à la belle étoile, dans des églises, des familles d'accueil, mais aussi des pertes en vies humaines.

Depuis la déclaration de ces catastrophes, les victimes font face à des problèmes de santé, de reconstruction de leurs maisons et de survie quotidienne. 

Dans la plupart de cas, les sinistrés reçoivent des dons constitués des vivres et non vivres. Cette assistance suffit-elle pour ces familles victimes et pour lutter contre cette douloureuse situation ? 

Les principales causes de ces incendies sont entre autres, les constructions anarchiques, la vente illicite des parcelles sur des sites impropres, le raccordement frauduleux du courant électrique, ainsi que le non réaménagement urbanistique de la ville.

Face à cette situation, le député provincial élu de Bukavu Me Georges Musongela propose un édit provincial portant sur la protection civile.

"Cet édit tiendra aussi compte des calamités naturelles conformément à la disposition de l'article 203 de la constitution qui place cette matière dans les compétences exclusives de l'Assemblée provinciale", dit-il.

Me Georges Musongela invite aussi les services de sécurité  à se mettre sur la question afin d'identifier la nature de ces incendies, qui selon lui revêtent un caractère criminel.

 

laissez votre commentaire