Image Post

Matin agité à Bukavu : des blessés dans la manifestation des militants du Palu et Alliés qui dénonçaient l'arrêt REA 144-145 du conseil d'État.

Les militants du regroupement politique Palu et Alliés sont descendus dans la rue ce matin du vendredi 12 septembre pour réclamer les sièges de leurs députés provinciaux consécutivement à l'arrêt REA121/040 du conseil d'État, proclamant élus ; le prof. Dr Sylvanus Mushi Bonane à Bukavu, Elysée Ntabaza à kabare et Domengo Lukera à Walungu.

Pour manifester leur mécontentement et désapprobation d'un autre arrêt REA 144/145 du conseil d'État, invalidant à nouveau ces députés au profit de ceux de l'alternance 2018 et du PPPD ; ils ont barricadé l'artère principale de Bukavu à quelques mètres de la Sonas et brûlant des pneus. La circulation est restée perturbée pendant quelques heures avant l'intervention des éléments de la police qui sont intervenus en tirant des bombes à gaz lacrymogènes. 

"Nous fustigeons ce comportement de la police, ils ont tiré sur nous et à l'instant nous comptons deux blessés, des biens et argent emportés", s'est indigné M. Dobson Bahunde, le chargé de mobilisation de l'UPRDI au Sud-Kivu.

Les militants jugent l'arrêt REA 144/145 de parallèle et isolé et restent confiant que le droit dit en sa faveur ne souffrira d'aucune contradiction avec la constitution de la République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire