100 jours de Théo Ngwabidje : le Sud-Kivu est dans une catastrophe de gestion (Christian Zihindula, rapporteur adjoint de la société civile)


Image Post

Politique Publié le : 14/09/19 à 07:49:24
Par : Aboubakar Kigabi




Aux commandes depuis le 11 juin 2019, l'heure est à l'évaluation des réalisations du gouvernement provincial pendant les 100 premiers jours.

Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu M. Christian Zihindula estime que l'exécutif provincial est passé outre la recommandation du chef de l'État Félix Tshisekedi qui avait lors du séminaire organisé à l'intention des gouverneurs recommandé une évaluation trimestrielle pour chaque gouvernement provincial.

Pour lui, le Sud-Kivu n'ayant pas cela, il est difficile de savoir comment les priorités ont été gérées.  

Christian Zihindula rappelle le caractère obligatoire de la redevabilité afin de bien gérer la cité et dans ce sens le gouverneur de province et toute son équipe devrait déjà fixer l'opinion de leurs réalisations.

"Nous sommes en train de voir la route Nguba en réhabilitation, personne ne connait de quelle manière elle est entrain de l'être. Quel est coût, la durée? Quelles sont les recettes de la province pendant trois mois ? La bonne gouvernance passe par la bonne redevabilité vis-à-vis des administrés", dit Christian Zihindula.

Pour cet acteur de la société civile, la province du Sud-Kivu est dans une catastrophe de gestion. Les projets lancés par le gouvernement piétinent, il cite la réhabilitation de la route Ruziki 2 où les travaux évoluent à pas des tortues et sans respect de la période d'exécution, aucune justification de l'argent perçu sur chaque litre de carburant. Pour lui, les choses devraient déjà changer, pendant les trois premiers mois, la gestion ne devrait plus être caractérisée par une opacité sans précédent.

"Je crains que ce soit la même chose que ses prédécesseurs, la population ne comprends rien, les projets en exécution ont quelle durée, quel montant, la source de financement, qui les exécute? Ceci permettra à la province d'éviter les dettes qui à chaque prise des fonctions, les gouverneurs héritent au Sud-Kivu", soutien-t-il.

Christian Zihindula invite le gouvernement provincial à une redevabilité en vue de prétendre gouverner autrement et faire sienne la recommandation du chef de l'État Félix Tshisekedi qui prône l'évaluation trimestrielle des réalisations des provinces.

"Je suis en train de voir un gouverneur trop ambitieux, mais il se plonge dans plusieurs dossiers simultanément ce qui pourrait compliquer sa gestion. Il est préférable qu'il puisse se focaliser d'abord sur le redressement de la province du Sud-Kivu", recommande-t-il.

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Bukavu : Édouard Dibwe nommé secrétaire ai de l'Udps- Sud-Kivu: une frange des militants conteste...

C'est depuis la mâtiné de ce samedi 22 février que la nouvelle vient de tomber dans les oreilles de certains militants de L'UDPS contestant la nomination de Edouard Ilunga Dibwe, la situation est tellement chaude au parti cher au président F&e...

Politique - depuis hierLire la suite

Uvira : La Nouvelle société civile congolaise noyau de KILIBA conteste le sit in de la NSCC Sud de...

Des jeunes identifiés appartenant à la nouvelle société civile congolaise, noyau de Kiliba ont contesté l'initiative de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud de la province du Sud-Kivu de procéder à ...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Bukavu :Mabunda visite le BDOM récemment incendié et promet son soutien

Apres son speech improvisé devant la population de la province du Sud-Kivu, l'Honorable Présidente de l'Assemblée Nationale s'est dirigée au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales BDOM,pour s'enquérir de la situation...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Sud-Kivu : Arrivée de J. Mabunda, combat entre les militants de deux ailes de l'AFDC-A

Les militants de deux ailes de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) se battent à l’entrée du port Emmanuel où la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda est attend...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Sud-Kivu- : Nous voulons être modèle et notre assemblée n’hébergera pas des escrocs ( Yabe Nt...

Le vice-président de l'organe délibérant du Sud-Kivu Yabe Ntayitunda encourage l'appareil judiciaire à mettre fin aux faussaires attrapés récemment avec des faux ordres de mission entrain d'escroquer les entreprises para- &eacut...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire