Image Post

Nord-Kivu : La Lucha lance une pétition pour dénoncer l’insécurité

Des jeunes militants du mouvement citoyen de lutte pour le changement  LUCHA ont lancé une pétition pour dire non à l’insécurité dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la république démocratique du Congo. Ces jeunes comptent réunir au moins 120000 signatures à envoyer au président de la république Félix Tshisekedi.

D’après ces jeunes, au moins 35 personnes ont été tuées depuis janvier, plus de 19 autres kidnappées et environs 500 000 familles touchées par les effets de l’insécurité à Goma.

A travers cette pétition, le mouvement citoyen lutte pour le changement pense que pour mettre fin à cette insécurité, le président Félix Tshisekedi devrait procéder au remplacement immédiat des certaines autorités notamment : le départ du maire de la ville de Goma Mwisa Kense Timothée, la mutation du commissaire provincial de la police le général Placide Nyembo et de l’auditeur supérieur près la cour militaire de Goma.

Selon eux, ces trois personnalités ont démontré leur incompétence en matière de gestion de la sécurité de Goma et du territoire Nyiragongo et n’ont aucun plan pour la sécurité de la ville et ses périphéries.

La lucha appelle cependant, la population de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo victime ce dernier temps des tueries perpétrées par des hommes. 

 « Chers compatriotes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, ce sont nos frères et sœurs qui sont tués et kidnappés. Si nous nous résignons, personne n’agira à notre place. Alors, Unissons-nous, signons et faisons signer la pétition » peut-on lire dans cette pétition.

Le mardi 26 mars dernier, le président Félix Tshisekedi dans une interview avec la presse congolaise à Kigali (Rwanda) a appelé   la population congolaise à l’apaisement car toutes les forces négatives seront éradiquer d’ici là une fois pour toute. Tshisekedi a réitéré ses promesses liées au rétablissement de la paix dans la partie est du pays et sur toute l’entendue du territoire national en général.

« Nous y travaillons avec des spécialistes en sécurités et d’ici là tous les groupes armés encore actifs dans la partie de notre pays seront écrasés » avait déclaré à la presse venue du Nord-Kivu (RDC), le président Felix Tshisekedi à Kigali.

Toute fois le président de la RDC Félix Tshisekedi a dit compter sur la bonne collaboration avec les pays voisins pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.

Commentaires (Total : 1)

K
Kak's 30/03/2019 02:52:58

Vraiment c'est une chose déplorable dans la partie Est du pays

laissez votre commentaire