Image Post

Bukavu : les agents de l'ONC étaient dans la rue, pour dénoncer la spoliation de leurs parcelles.

Les agents de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (l’ONAPAC)  ex-ONC  ont organisé une marche pacifique ce vendredi 28 Mars 2019, pour dénoncer la spoliation des parcelles de l'Office National du Café.

 

La marche est partie du bureau cette institution à Kalengera en commune de Bagira pour chuter à l'Assemblée provinciale en passant par la mairie de Bukavu et le gouvernorat de province.

Dans son mémorandum déposé à la mairie, le gouvernorat et au bureau de l'Assemblée provinciale, la délégation syndicale de l'ONC/SK a dénoncé la spoliation de cette institution par Mr. Ernest MURASA qui y a construit une école.

« Le 1 Mai 2007, le Procureur de la République avait ordonné la suspension des travaux anarchiques et aucune personne ne pouvait y accéder sous-peine de se voir poursuivie pour rébellion, mais l'incriminé avait foulé aux pieds cette mesure et l'avocat conseil de l'ONC avait porté plainte contre lui pour avoir détruit des caféiers, occupé une grande portion de 10m de rive devant la polyclinique de l'ONC, son école qui utilise le champs des caféiers comme cour de récréation, pour avoir proféré des menaces par messagerie téléphonique et afin pour avoir construit une maison sur la rivière Chula » a dit Mr Fiston AMULI, délégué syndical.

 

Dans ce mémorandum, la délégation syndicale de l'ONC s'est indignée de constater que Mr. Ernest MURASA ait poursuivi avec la spoliation de cette parcelle quelles que soient les différentes sommations des autorités provinciales et judiciaires de la province du Sud-Kivu.

 

Elle a qualifié cette situation d'explosive et demandé  aux autorités nationales, provinciales et locales de remettre l'ONC dans ses droits, mais aussi exigé une solution dans un bref délai afin de permettre le bon déroulement des activités de modernisation de l'usine de transformation du café entamées il y a quelques moi. 

 

Le maire de Bukavu M. Meschack BILUBI qui a reçu le mémorandum a promis une solution au problème tout en appelant les agents de l'ONC au calme.

 

La marche s'est déroulée sous un encadrement des éléments de la Police Nationale Congolaise et aucun incident n'a été signalé.

laissez votre commentaire